Aujourd’hui, je ne vous propose pas un article sur “comment tailler vos fruitiers”, non c’est un art à part entière que je suis loin de maîtriser. Le but est de vous présenter du matériel à travers le test d’un ébrancher de la marque Bahco.

Cela fait quelques années que je me promène au jardin avec mon fidèle sécateur Bahco, et malgré les mauvais traitements que je lui inflige son tranchant est toujours impeccable. Cependant pour la coupe de branche assez imposante ou peu accessible il trouve parfois ses limites, d’où l’intérêt d’un ébrancheur. Kézako? C’est tout simplement un gros sécateur avec un long manche!

Secateur
Mon inusable sécateur

Bahco propose justement ce type de matériel notamment dans sa gamme “Professional”, c’est le modèle 600mm (la taille du manche) que je teste aujourd’hui.

Ebrancheur professionnel
Ébrancheur de la gamme Professional de Bahco

Outre sa robustesse, le principal avantage de cette gamme est son manche en aluminium, exit l’acier. Ce qui peut paraître anecdotique apporte en réalité un véritable confort et une légèreté appréciable (a bout de bras en haut d’une échelle, chaque gramme compte).

Il n’en reste pas moins performant et peut sectionner sans forcer des branches jusqu’à 45mm (et même un peu plus). Sa contre-lame en forme de crochet permet une coupe franche et nette, ce qui est très important pour ne pas traumatiser vos arbres.

La section des branches coupées est très nette
La section des branches coupées est très nette

En bref comme souvent avec Bahco la qualité est au rendez-vous, d’autant plus que comme pour tous les autres produits de la marque il est possible de se procurer facilement des pièces détachées pour réparer votre matériel en cas de casse.

L’un des seuls inconvénients de cette gamme “professional” et peut-être son tarif (environ 90€ pour le modèle testé), mais comme évidemment la qualité a un prix. Si vous êtes un artiste de la taille, que vous avez beaucoup d’arbre l’investissement en vaut grandement la peine.

Pour finir, si vous ne trouvez pas de distributeur près de chez vous, rabattez-vous sur le site www.bahco-ecoles.fr, qui contrairement à ce que son nom laisse entendre n’est pas réservé aux écoliers 🙂