Vous avez sûrement sur les bras de nombreux sachets de graines presque complets (c’est particulièrement vrai si vous cultivez un potager en carrés et n’avez besoins que quelques spécimens de chaque espèce). Ou peut être au contraire désirez-vous planter quelques pieds une variété bien précise mais n’avez pas envi d’investir dans 200 graines ! Dans un cas comme l’autre, une solution existe : l’échange de graines.

Et oui c’est tellement simple, le troc n’est-il pas l’une des pratique commerciale la plus ancienne qui soit ? Vous êtes d’ailleurs nombreux a m’avoir demandé de créer un site d’échange. Mais par manque de temps, d’idée, de motivation (et plein d’autres mauvaises raisons…) je ne l’ai jamais fait. Heureusement d’autres plus courageux ce sont mis au travail et la plateforme « Graines de troc » et née.

Le concept est on ne peut plus simple, après votre inscription vous pouvez ajouter les semences que vous souhaitez mettre à disposition des autres utilisateurs. Pour 10 variétés proposées vous obtiendrez un « jeton » (je reviendrais sur cette notion). Il ne reste plus qu’à attendre que d’autres internautes intéressés par vos graines prennent contact avec vous pour solliciter un échange.

Ce n’est pas graines de troc qui gérera l’envoi, le site ne sert qu’à mettre en relation les particuliers (comme un site de petites annonces très spécialisé). L’expédition sera donc à votre charge, mais vous recevrez en contre-partie un fameux « jeton » (dès que le jardinier destinataire recevra son courrier).

Mais que faire de vos précieux « jetons » ? Et bien c’est là que le système est équitable, comme vous avez contribué, vous pouvez maintenant profiter et les utiliser pour demander à votre tour les graines qui vous intéresse.  Pour les plus pressés vous pouvez également acheter des jetons à 0.5 € pièce (le tarif est dégressif si vous en achetez plusieurs).

Le site n’est pas encore parfait, il manque cruellement d’utilisateurs, mais l’initiative est excellente et si tout le monde joue le jeu la communauté devrait considérablement s’agrandir.  Il serait par exemple intéressant de pouvoir chercher d’autres utilisateurs par code postal, par région… pour éviter les envois.

Je suis cependant optimiste et je ne doute pas de la réussite de ce principe. Il fera à coup sur le bonheur de nombreux d’entre nous, nos potagers en carrés se rempliront de diverses variétés de tomates, de piments, de courges… que nous n’aurions probablement pas achetées.

Êtes-vous prêts à tenter l’expérience ? Avez-vous des suggestions, des remarques ? Laissez un commentaire, le (ou les je ne sais pas) créateur(s) du site passeront peut-être dans le coin ;).