Publié le 20 janvier 2021 par .

Qu’appelle-t-on une laitue qui file ?

Le problème des semis hâtifs de laitue, c’est qu’ils ont tendance à filer systématiquement. Alors j’ai peut-être trouvé une solution pour rattraper le coup et éviter d’avoir à tout jeter.

Ce que l’on entend par “filer” c’est une croissance anormalement importante (plusieurs centimètres) de la tige. C’est un phénomène naturel qui se déclenche lorsque la plante manque de lumière, elle va donc essayer de “grandir” pour aller chercher le soleil.

Semis de laitue qui ont filés
Semis de laitue qui ont filés

Comment éviter que la laitue file ?

L’idée n’est pas de moi, elle consiste à repiquer les plants en prenant bien garde de ne laisser que les feuilles à raz de terre.

Pour cela, “enroulez” la tige, mais faites attention de surtout ne pas la casser. Cette étape requiert un certain doigté, et vous allez sûrement devoir sacrifier quelques pousses (mais ce sera pour mieux sauver les autres ;)).

Pousses de laitue une fois repiquées
Pousses de laitue une fois repiquées

Pour finir, arrosez vos plants pour ne pas leur imposer une souffrance supplémentaire. Rendez-vous dans quelques semaines pour vérifier si l’expérience est concluante.

P.-S. Cette technique ne se cantonne bien sûr pas uniquement à la laitue, tous les autres semis (fleurs y comprises) peuvent être repiqués de la même façon.


Comment bien planter ses laitues ?

Plantation laitueIl faut privilégier un sol fertile, meuble et bien drainé ainsi qu’une exposition ensoleillée.

Les semis s’effectuent en septembre et en octobre pour les variétés hivernales, en février et en mars pour les printanières et entre mars et juillet pour les estivales et les automnales.

En cas de grand froid, n’hésitez pas à protéger vos laitues à l’aide d’une cloche ou d’un tunnel.

Les variétés semées durant l’été et l’automne se récoltent entre 6 et 8 semaines après tandis que les autres auront besoin de 7 mois pour bien se développer.

Dès que les pommes sont formées, il ne faut pas attendre pour couper au-dessus du collet. Sinon, on prend le risque que les laitues montent en graines et filent.


Quels sont les bienfaits de la laitue sur la santé ?

Frisée, batavia, scarole ou encore chicorée, le jardin nous offre de nombreuses variétés de laitues.

Les bienfaits de la laitueOn préférera certaines pour leur douceur et d’autres pour leur amertume, leur fraîcheur ou encore leur croquant.

Elles sont hypocaloriques et affichent seulement une quinzaine de calories pour 100 grammes. Elles sont composées à plus de 95 % d’eau mais également (en quantité différentes selon les laitues) de fibres, de chlorophylle, de vitamine C, de fer, d’acides phénoliques, de caroténoïdes, de vitamine B9, de flavonoïdes, etc.

Tous ses composants sont bénéfiques pour la santé car ils jouent un rôle dans la prévention de certaines maladies comme les cancers et assurent au corps un bon fonctionnement.

Attention cependant lorsqu’on a les intestins fragiles ou irritables. La forte présence de fibres peut entraîner l’apparition de troubles digestifs tels que des diarrhées en cas de consommation importante. Pour atténuer ce phénomène, il est conseillé de manger des féculents lors du même repas.


Comment conserver la laitue ?

Les laitues flétrissent rapidement, il est donc primordial de les consommer rapidement après la cueillette pour éviter qu’elles ne deviennent impropres à la consommation. Pour les conserver, plusieurs solutions s’offrent à vous.

D’après mon expérience, celle qui fonctionne le mieux consiste à nettoyer à l’eau puis à sécher soigneusement chaque feuille de laitue et à les stocker ensuite dans un contenant hermétique parfaitement fermé.

Astuce : Je vous conseille d’effeuiller la laitue à la main et surtout pas au couteau car la lame va oxyder les feuilles.

Si votre salade fait grise mine, vous pouvez essayer de la « rattraper » en la plongeant dans un saladier d’eau bien froide additionnée d’un carré de sucre pendant environ 45 minutes. Cela devrait l’aider à reprendre de la vigueur et retrouver tout son croquant.