Publié le 8 mars 2024 par Solenne Ricard.

La poule Pékin, autrefois appelée batam de Pékin, est une très jolie race de poule d’ornement au caractère amical et affectueux. Outre son agréable compagnie, la Pékin est une excellente couveuse et une très bonne mère, ce qui en fait une poule parfaite pour agrandir la population du poulailler.

Les caractéristiques de la poule Pékin

Originaire de Chine, la poule Pékin est une poule naine d’ornement très amicale, appréciée pour son plumage largement fourni et coloré.

La Pékin en résumé

  • Poids : de 0,6 kg à 0,9 kg
  • Taille : 25 cm à 35 cm
  • Espérance de vie : 5 à 8 ans
  • Ponte : 80 à 140 œufs par an
  • Gabarit des œufs : 35 g

Description

On reconnaît la Pékin à la rondeur de sa silhouette toute en plumes. Aussi large que haute, cette poule naine est dotée d’un plumage largement fourni et qui recouvre l’ensemble de son corps jusque sur les pattes et les tarses.

Son plumage se décline en une trentaine de coloris, comme le noir, le blanc, l’argenté, le fauve, le lavande, le bleu, le perdrix…

Description de la poule pékin

La poule Pékin possède des yeux aux iris rouges ou jaunes en fonction du plumage, ainsi qu’un bec court et arqué de couleur jaune ou corne, et une petite crête simple, dentelée et rouge.

À noter : il existe une variété de poule Pékin frisée


Caractère

La poule Pékin possède un caractère calme, doux, docile et amical. Elle cherche le contact, notamment celui des enfants, et elle apprécie volontiers les câlins. Très curieuse, cette petite poule a l’avantage de ne pas faire de dégâts au potager.

L’élevage de la poule Pékin

La poule Pékin est une race idéale pour les éleveurs débutants, notamment en raison de son caractère docile et calme. Elle demande toutefois quelques attentions particulières.

Poule pékin noire

Habitat

La poule Pékin craint l’humidité et le froid. Le plumage de ses pattes se couvre notamment très facilement de boue. Aussi, un parcours protégé de la boue et un poulailler surélevé lui sont recommandés.

Comportement social

Si vous envisagez d’élever différentes races de poules dans votre poulailler, misez sur des espèces au caractère doux. En effet, la Pékin risque sinon de devenir la cible de congénères trop dominantes.

Alimentation

Le régime alimentaire de la poule Pékin est similaire à celui d’une poule pondeuse classique.

Attention toutefois, la Pékin n’est pas capable de dénicher seule des insectes pour compléter son alimentation. Aussi, c’est à l’éleveur de veiller à lui offrir un régime alimentaire complet et équilibré.


Ponte

La poule Pékin est avant tout une poule d’ornement, et elle n’est pas connue pour être une grande pondeuse. Elle est toutefois capable de pondre environ 150 petits œufs de couleur crème par an.

Suivez-nous sur Google News