Toutes les fiches de culture

Vesce commune

Technique de jardinage biologique et de permaculture, le semis de vesce commune (Vicia sativa) présente de nombreux avantages pour fertiliser le sol.

Cette légumineuse, cultivée comme plante fourragère, est en effet un engrais vert qui fixe l’azote sur ses racines pour le restituer au sol tout en limitant la prolifération des adventices.

Fiche plantation

Famille Fabacées
Cycle Annuel
Type de semis À la volée
Plantation Mars à mai et octobre, novembre
Floraison Avril à juillet
Récolte Décembre à juillet
Densité 25-50 pieds/m²
Exposition Ensoleillé ou mi-ombre
Sol Bien drainé et assez frais
Hauteur de la plante adulte 20-70 cm

Origine et variété de vesce

A priori originaire d’Europe méridionale et d’Afrique du Nord, la vesce est une plante herbacée annuelle auparavant utilisée comme fourrage pour les animaux. D’autres traces historiques attestent que les hommes s’en nourrissaient sous forme de farine.

En effet, comme toutes les autres légumineuses, la vesce est riche en protéines. Pour autant, ses grains ne sont guère comestibles de par leur saveur désagréable.

On va donc cultiver la vesce uniquement comme engrais vert.

Vesce commune (Vicia sativa)
Vesce commune (Vicia sativa)

Il existe plusieurs espèces de vesces. La plus répandue étant la vesce commune ou cultivée (que l’on trouve en variété de printemps, à semer d’avril à mai et en variété d’hiver, beaucoup moins sensible au gel, qui se sème de septembre à octobre). On peut aussi semer Vicia sativa var. Macrocarpia aux gousses plus grosses.

D’autres vesces peuvent être mises en terre mais elles sont moins courantes : vesce de Cracovie (Vicia cracca) plus haute que la vesce commune, vesce de Cerdagne (Vicia villosa) propose un énorme volume de végétation qui fournit une grosse quantité de biomasse. On rencontre aussi plus rarement la vesce jaune (Vicia lutea) et la vesce hérissée (Vicia hirsuta).

Toutes ces vesces bénéficient d’une croissance rapide. Ce sont des plantes indigènes en France qui poussent facilement sur les bords de chemins, en bordures de bois et dans les prairies.

Quels intérêts à semer de la vesce commune?

Vesce communeConsidérée comme un engrais vert, la vesce cultivée peut être semée sur une parcelle inoccupée ou après une culture. Ce qui implique que l’espace ne pourra pas être utilisé pendant toute une saison.

Dans un grand jardin, ce n’est pas un problème mais dans un petit jardin, il vous faudra “sacrifier” quelques plantations. Même si la vesce d’hiver se sème à une période où le potager se vide.

Cet engrais vert est aussi intéressant pour régénérer un sol malmené, par exemple après des travaux. Pourquoi ?

  • La vesce permet de fixer l’azote de l’air grâce aux nodosités de ses racines pour le restituer aux autres plantes qui suivront. D’autant qu’elle se décompose rapidement.
  • La vesce améliore la fertilité du sol car elle produit une biomasse importante de par sa croissance vigoureuse. En effet, la vesce forme des tiges grimpantes équipées de vrilles ramifiées. Son feuillage est rapidement dense.
  • La vesce limite la prolifération des adventices en surface grâce à son fort pouvoir couvrant.
  • La vesce est très efficace contre le lessivage des sols et la battance des pluies.
  • La vesce aère et fissure le sol de par son système racinaire développé ce qui permet d’améliorer la perméabilité du sol.
  • La vesce d’hiver s’avère rustique jusqu’à -15°C ce qui lui permet de rester en terre jusqu’au printemps suivant.
  • La vesce est mellifère comme de nombreuses autres plantes fleuries et s’avère un mets de choix pour les abeilles.

Où, quand et comment semer la vesce?

Semer la vesce commune est donc très bénéfique pour le sol du potager. Pour autant, il est important de la semer correctement et à la bonne époque.

La vesce commune, un engrais vert à faire pousser au potager
La vesce commune, un engrais vert à faire pousser au potager.

Où semer la vesce?

Cet engrais vert se sème indifféremment au soleil ou à mi-ombre. En revanche, il lui faut un sol bien drainé, et assez frais car elle craint la sécheresse.

De même, elle pousse assez mal dans un sol pauvre. Le sol sera seulement ameubli au croc.

Quand semer la vesce?

Le vesce de printemps se sème de fin mars-début avril à fin mai-début juin et la vesce d’hiver de la fin août à octobre.

Cette vesce d’hiver, plus rustique, reste en terre pendant tout l’hiver pour être fauchée en mars.


Comment semer la vesce?

La vesce se sème à la volée puis on recouvre les graines d’environ 1 cm de terre en nivelant au râteau. Tassez légèrement et arrosez.

La vesce étant une plante grimpante donc versante, il est conseillé de la semer avec du seigle ou de l’avoine.

Ainsi, les tiges de ces céréales seront utilisées comme tuteurs par la vesce. Elle germe au bout de 10 à 20 jours.


Quand et comment récolter la vesce?

Suivant la variété de vesces, la dernière étape de “récolte” diffère. La vesce d’hiver, semée en début d’automne, va être supprimée par le gel donc elle sera directement intégrée au sol.

En revanche, la vesce de printemps doit être “détruite” juste avant la floraison et la formation des graines, soit environ deux à trois mois après le semis.

Pour cela, deux méthodes sont envisageables :

  • Fauchez la vesce à la faux ou à la cisaille pour les petites superficies puis laissez-la se décomposer sur le sol pendant trois semaines avant de procéder aux premières cultures.
  • Coupez la vesce à la faux puis passez la tondeuse afin de la broyer. Il vous suffira ensuite de l’enfouir.