Publié le 10 mars 2024 par Pascale Bigay.

Tout le monde connaît les dahlias, ces plantes aux racines tubéreuses, originaires du Mexique, qui proposent une grande diversité de floraisons. Des floraisons d’ailleurs très durables et généreuses. Mais, en termes de générosité, un dahlia bat tous les records : Le Dahlia imperialis ou dahlia arborescent. Un dahlia qui, malgré les idées reçues, n’est pas si difficile que ça à cultiver.

C’est quoi en fait ce dahlia géant ?

Qu’on l’appelle dahlia arborescent, dahlia en arbre ou même dahlia bambou, Dahlia imperialis est exceptionnel, spectaculaire, atypique par sa taille. Comme ses noms vernaculaires le laissent deviner, il atteint des dimensions hors normes, de l’ordre de 3 à 4 m de hauteur, voire 6 m avec des conditions culturales optimales, et de 1 à 1,50 m d’envergure.

Autant dire que cette plante au gros tubercule charnu de la famille des Astéracées ne passe guère inaperçue dans un jardin !

Le Dahlia imperialis ou dahlia arborescent.
Le Dahlia imperialis ou dahlia arborescent. Crédit photo Christine S.

Originaire des hauts plateaux d’Amérique centrale, il est plutôt frileux (comme la plupart des dahlias). En effet, sa souche tubéreuse est rustique jusqu’à – 5 °C.

Dans les régions au climat doux, un bon paillage suffira pour l’aider à passer l’hiver. Ailleurs, il faudra déterrer la souche et la remiser au chaud. Et la souche est tout aussi impressionnante que le laisse augurer sa taille XXL ! C’est possible mais c’est du boulot !

Ce dahlia bénéficie d’une belle vigueur et d’une croissance expresse. Il forme plusieurs tiges herbacées creuses, ponctuées d’anneaux, à l’image des bambous. Son feuillage est découpé en 7 folioles dentées.

Dahlia imperialis
Dahlia imperialis. Crédit photo Dana (C)

Les fleurs simples, semblables à celles des dahlias horticoles, apparaissent en automne, entre octobre et décembre-janvier.

Autant dire qu’elles peuvent être affectées par le gel. Les fleurs blanches ou roses suivant les variétés de ce dahlia géant sont donc à réserver aux jardins très bien abrités ou installés dans une zone climatique avantagée.

Dahlia imperialis : une plantation facile à mener

La plantation interviendra dès que les températures du sol et de l’air seront suffisamment hautes et les risques de gelées écartés, soit de mars à juin.

Ce dahlia géant a besoin d’un sol profondément travaillé, plutôt léger et fertile, et parfaitement drainé. En effet, les terres lourdes risquent de faire pourrir les tubercules. À la plantation, il est essentiel de faire un apport de compost et de terreau.

En termes d’emplacement, ce dahlia est exigeant. Il lui faut un emplacement bien exposé au soleil et abrité des vents violents, contre la façade d’une maison, ou le long d’une grande haie.

Le tubercule de ce dahlia doit être enterré dans un trou travaillé sur une surface de 1 m2 environ. 10 cm de terre le recouvriront.

L’entretien très simple et réduit du dahlia arborescent

Malgré la solidité de ses tiges, un tuteur peut être installé pour l’aider à supporter les assauts du vent. Sinon, l’entretien se cantonne à des arrosages hebdomadaires, sans excès. D’autant qu’il est un peu sensible à l’oïdium.

L’hiver venu, les tiges seront coupées à la scie à 30 cm du sol ! Et un épais paillage de feuilles mortes et de paille protégera la souche du gel.

Suivez-nous sur Google News