Publié le 5 mai 2022 par Nicolas.

Après les sacs de plantations, je vous propose de découvrir un produit qui m’a convaincu : le carré potager en tissu. Au début, j’étais un peu sceptique à l’idée d’utiliser un tel équipement et puis … force est de constater que ce carré potager rempli toutes ses promesses.


Pourquoi utiliser un carré potager en tissu ?

Potager en feutrineComme vous pouvez le voir sur la photo, le potager est divisé en 4 carrés et mesure 60 cm de long, 60 cm de large et 30 cm de hauteur.

Il s’installe facilement et convient parfaitement aux petits espaces.

Découvrir le prix !

Autre avantage : il ne nécessite aucun assemblage. Il suffit simplement de le déplier, l’installer et le remplir.

Pourtant adepte du carré potager en bois, j’ai vu une utilité particulière à ce produit. Je vais l’installer dans un coin ensoleillé et discret devant la maison.

C’est un emplacement ou je ne peux pas construire un carré potager en bois, puisqu’il y a une dalle.

On pourrait aussi imaginer une installation dans un coin du jardin. Je pense même que ce carré de 60 cm peut servir à créer des massifs fleuris. Il retient la terre et surélève les plantations. Finalement ce carré s’adaptent à tous les environnements, petits comme grands (jardin, terrasse, massif, cour, …).


Le potager en tissu retient-il bien la terre ?

plantation carréAvec des dimensions de 60cm x 60 cm x 30 cm (L x l x H), la carré potager offre une contenance d’environ 108 litres de terre organique. Chaque carré contient 27 litres.

Après l’avoir rempli et laissé en extérieur plus de deux mois, il n’a pas bougé.

Évidemment le tissu n’est pas une matière rigide, il gondole un peu et s’arrondi légèrement sur les côtés. Il retient parfaitement la terre.

Les coutures sont solides car je l’ai déplacé lorsqu’il était plein. Il faut toutefois être deux personnes.

Le tissu à une densité de 400g/m² et fait 2mm d’épaisseur. Habituellement, les autres produits que j’ai pu voir dans le commerce sont conçus dans un tissu de 300g/m² ou carrément de la toile plastique (beurk !).

La carré en tissu est-il adapté pour la croissance des végétaux

La réponse est OUI ! Le carré potager est fabriqué à partir de fibres recyclables, dans un tissu non tissé. Il est résistant aux acides minéraux et organiques.

En d’autres termes, le tissu ne se dégrade pas au contact de l’humidité et résiste aux intempéries et à la moisissure. Le carré potager est perméable à l’eau et à l’air.

Lors des arrosages, l’eau s’évacue naturellement et ne stagne pas, évitant ainsi le pourrissement des racines.

Le tissu est aussi respirant. L’air qui circule à l’intérieur permet aux racines de mieux se développer.

Pourquoi ? Au contact de l’air, le système racinaire favorise le développement de nouvelles racines pour se protéger la plante du dessèchement. La multiplication des racines augmentent naturellement l’apport de nutriments et améliore, in fine, la qualité de la récolte.

Quels légumes planter ?

De nombreuses variétés de légumes peuvent être cultivée dans ce carré potager. On peut y planter des tomates, comme la “Terenzo”, par exemple qui est une variété compacte et buissonnante.

Carré potager en tissu
Le carré potager en tissu avec les premiers plants.

Je pense aussi aux herbes aromatiques telles que persil, ciboulette, coriandre, menthe, … mais aussi des carottes, des radis, de la salade et bien d’autres variétés.

Il ne faut pas oublier toutefois que la profondeur des 4 carrés est de 30 cm centimètres.

Il faut privilégier des légumes ou fleurs dont les racines n’excèdent pas cette profondeur.


Un potager durable

J’ai aussi apprécié ce produit car il fabriqué à partir de fibres recyclabes. Ce sont des fibres de polyester recyclé, connu aussi sous le nom de rPet. Ce la permet de donner une seconde vie au plastique, un matériau qui n’est pas recyclable. Il est exempt de BPA et sans colorants azoïques.

Le carré est également ré-utilisable. En fin de saison, vous pouvez le vider, le brosser, le plier et le ranger. Il peut tout aussi bien rester en extérieur car il résiste aux intempéries.

Découvrir le prix !

Suivez-nous sur Google News