En pleine saison de la rhubarbe, difficile d’être original et de trouver une autre recette que la classique tarte pour utiliser vos récoltes du potager.
Pour changer un peu de la simple tarte, je vous propose une recette de compote de rhubarbe et pommes. Testée et approuvée par toute la famille.

Les Ingrédients

Je vous donne quelques proportions à titre indicatif mais n’hésitez pas à expérimenter en fonction de vos goûts et préférences (plus ou moins de rhubarbe pour plus ou moins d’acidité, plus ou moins de sucre, ajouter des épices…)

IngrédientQuantité
Rhubarbe6 branches
Pommes2
Sucre de canne1 cuillère à soupe
epelucher la rhubarbe

On commence par le plus long, éplucher la rhubarbe et les pommes. C’est assez important pour ne pas se retrouver avec des filaments un peu désagréables dans la compote.

Coupez ensuite la rhubarbe en cube, mettez là dans votre casserole et la mélangeant au sucre.

Un peu de sucre dans la compote de rhubarbe

Si vous avez un peu de temps laissez reposer un bon quart d’heure pour qu’elle commence à rendre son jus.

La Cuisson

Si vous n’avez pas le temps passez directement à la suite.
Ajoutez les pommes coupées en cube et mettez le tout à cuire sur feu moyen.

Laissez cuire en couvrant pendant une vingtaine de minutes. Surveillez votre compote du coin de l’œil pour ne pas qu’elle accroche au fond. Remuez donc régulièrement et au besoin ajoutez quelques gouttes d’eau.

Cuisson de la compote rhubarbe et pommes

La rhubarbe devrait “compoter” très rapidement, vous pouvez aider les pommes en les écrasant un peu en cours de cuisson (la cuillère en bois est votre meilleure amie pour cela).

En fonction du résultat souhaité vous pouvez plus ou moins écraser ou même passer au presse-purée. Personnellement j’aime quand il reste encore un peu de morceau (et je n’ai pas envie de nettoyer le presse-purée). La texture ci-dessus me convient donc très bien.

Il ne reste plus qu’a verser votre préparation dans un pot, attendre qu’elle refroidisse et vous régaler! Vous pouvez la conserver quelques jours au réfrigérateur sans problème (vous ne devriez pas avoir trop de mal à la faire disparaitre avant de toute façon :)).

Compote de rhubarbe aux pommes

Cette compote est un régal sur une brioche ou des crêpes. Vous pouvez aussi vous en servir comme base sur une tarte à la rhubarbe.

Si vous avez d’autres idées pour utiliser votre rhubarbe, vous pouvez les partager dans les commentaires.
Bon appétit et à bientôt autour du potager!