Publié le 14 septembre 2016 par Nicolas.

La haie est un élément primordial dans un jardin et autour du potager. Elle crée un espace protégé des vents dominants, un peu d’ombre bienvenue lors des chaudes journées d’été, elle accueille les oiseaux et insectes qui seront d’une aide précieuse pour vos cultures. Elle est également une source inépuisable de biomasse puisqu’elle fournira feuille et BRF en grande quantité pour couvrir et améliorer votre terre.

Cependant, pour ne pas se faire déborder par l’ampleur que risquent de prendre les arbustes de la haie, il faut penser, une à deux fois par an, à les tailler (taille qui servira aussi à la confection du BRF). Nous allons donc aujourd’hui parler du matériel pour tailler vos haies.

J’ai longtemps effectué mes tailles avec une cisaille manuelle, très agréable à manipuler, elle permet d’être en contact direct avec les végétaux et est surtout silencieuse (c’est quand même pratique pour travailler le dimanche). Cependant, son utilisation peut s’avérer fastidieuse si les branches sont trop larges et si l’on s’attaque à de longs linéaires de haie.
L’idéal est donc de s’équiper d’un modèle motorisé, pour un résultat plus rapide, plus net et souvent plus précis.

Qui dit moteur ne dit pas forcément pétrole ! Si les modèles les plus puissants fonctionnent à l’essence (ils ont également l’avantage d’être autonomes et d’être utilisables même au milieu de nulle part), pour la majorité d’entre nous, une version électrique est amplement suffisante. Vous avez alors le choix entre une alimentation secteur, si vous disposez d’une prise dans votre jardin, ou, à défaut, d’une batterie rechargeable. Dans ce cas, vérifiez bien l’autonomie ! L’acquisition d’une batterie additionnelle peut s’avérer judicieuse selon le volume de votre haie.

Il faudra ensuite choisir l’outil disposant des formes et dimensions les plus adaptées à vos besoins. Pour donner forme à vos topiaires en buis, un petit « sculpte haie » sera beaucoup plus pratique qu’un modèle sur perche ou ayant une largeur de coupe de plus de 60 centimètres. Ce dernier sera par contre l’allié rêvé pour venir à bout des haies les plus hautes, sans même avoir à sortir d’échelle.

Même si vous pourrez trouver des taille-haies à partir d’une trentaine d’euros, je vous conseille d’investir un peu plus afin d’avoir un matériel que vous garderez longtemps (l’existence de pièces détachées peut être un bon indicateur de maintenabilité).
Pour vous faire votre propre avis, le mieux est de se rendre dans un magasin et de manipuler l’outil, ce sera la seule façon de vous rendre compte si son poids, sa maniabilité ou son ergonomie vous conviennent.