La connaissance de son sol est un levier essentiel pour la réussite de son jardin. Que l’on souhaite cultiver un potager, des massifs fleuris ou même une “simple” pelouse. Avoir une idée précise de la composition de sa terre, permet de mieux en cerner les lacunes ou les atouts et ainsi de prendre les bonnes décisions pour mettre toutes les chances de réussite de son côté.

Le problème reste de trouver une solution pour analyser la terre de son jardin. Entre les kits bons marchés des grandes surfaces de bricolage (ou jardinage) qui se limitent bien souvent au simple test du pH, et laboratoires très couteux réservés aux professionnels, il manquait jusqu’alors un juste milieu pour les amateurs éclairés. La solution que je teste aujourd’hui est celle de Botanic (vous savez que j’apprécie cette enseigne): “Carte d’identité de votre sol” , qui m’a été gracieusement offerte.

Kit d'analyse pour le sol de votre jardin.
Kit d’analyse pour le sol de votre jardin.

Une fois la boite ouverte, pas de pipette, de liquide réactif, de kit du petit chimiste… non le principe ici est d’effectuer plusieurs prélèvements de terre dans son jardin, de les placer dans un sac et d’envoyer le tout grâce à une enveloppe pré-affranchie. En complément un questionnaire permet de préciser l’objet de l’analyse (jardin potager ou ornementale, exposition, type de végétaux ciblés, éventuels problèmes rencontrés…)

Contenu du kit d'analyse du sol
Contenu du kit d’analyse du sol

Le tout est expédié au LAMS, le laboratoire d’analyses microbiologique des sols fondé par Lydia et Claude Bourguignon. Si vous ne les connaissez pas (je vous conseil au passage très vivement leur livre Le sol, la terre et les champs : Pour retrouver une agriculture saine), on peut tous simplement dire d’eux qu’ils sont à la microbiologie ce que les Rolling Stones (ou les Beatles, je ne veux froisser aucune sensibilité) sont au Rock! C’est dire l’expérience, l’expertise et le professionnalisme de ce labo.

Prélèvement de la terre du potager pour l'analyse
Prélèvement de la terre du potager pour l’analyse

Au menu des analyses effectuées, on retrouve le pH, la mesure de fertilité du sol (azote, potassium, phosphore, calcium et magnésium) et de la vie du sol (pourcentage de matière organique et activité biologique).
Les résultats sont envoyés sous 4 semaines soit par courrier ou par email.
Rendez-vous donc dans un mois pour le verdict. J’espère que les mesures que j’ai prises depuis quelques années, à savoir le bannissement des produits chimiques, de travailler le sol le moins possible et d’essayer de garder le potager toujours recouvert pour éviter le lessivage, vont portées leurs fruits!

Je ne vous ai pas encore parlé du prix qui est de 149€ (prix indicatif). Si vous avez un petit jardin, que vous ne cultivez que quelques tomates, cette somme peut paraître élevée (nous sommes d’accord).
Par contre si vous vous intéressez à la vie de votre sol, que vous voulez aller plus loin dans le jardinage, que vous souhaitez comprendre pourquoi certains légumes ou végétaux ne fonctionnent pas dans votre potager, que vous cherchez comment améliorer votre terre… alors là ce kit est fait pour vous!
Comme expliqué en introduction les analyses en laboratoire étaient jusque là très couteuses (on ne parle pas d’une centaine d’euros) et réservées aux pro (agriculteurs, vignerons, maraîchers….). Ce kit offre une vrai alternative à monsieur tout le monde et est un outil supplémentaire pour la réussite de son potager!