Publié le 15 mai 2024 par Solenne Ricard.

Au jardin, le tourteau de ricin est utilisé comme fertilisant naturel riche en azote et en matières organiques. Utilisable en agriculture biologique et en permaculture, il est très apprécié des jardiniers professionnels et amateurs.

Qu’est-ce que le tourteau de ricin ?

Le tourteau de ricin est un sous-produit issu de la production d’huile de ricin, elle-même extraite des graines de Ricinus communis. Une fois toute l’huile extraite, ce qui reste des graines est ainsi appelé tourteau de ricin.

Ricin

Propriété

Cultures potagères, massifs, gazons, viticulture, vergers, horticulture… le tourteau de ricin est utilisé comme engrais de fond dans l’entretien de toutes les cultures. Une polyvalence qu’il doit à sa haute teneur en azote et en matières organiques.

Les nutriments qu’il contient permettent de soutenir la croissance et la santé des plantes (développement des racines, floraison, fructification, résistance aux maladies) et apportent de l’humus au sol, maintenant sa fertilité et son activité organique.

Engrais pour le jardin

Notez qu’en raison de sa décomposition lente, le tourteau de ricin offre une libération progressive de ses éléments nutritifs.

Cet engrais naturel offre également une action répulsive sur divers ravageurs du jardin, comme les mulots, les vers blancs, les taupins…

Toxicité

Le tourteau de ricin contient de la ricine, une substance qui peut être toxique pour les animaux comme pour l’Homme si elle est inhalée ou ingérée. Cette ricine disparaît toutefois par enfouissement, et on ne la retrouve pas dans les plantes.

Quand et comment utiliser le tourteau de ricin ?

Il est généralement conseillé d’apporter du tourteau de ricin au jardin entre les mois de mars et d’octobre, ou entre février et novembre selon le climat.

Attention, s’agissant d’un produit toxique, il est impératif de lire et de respecter à la lettre les consignes d’utilisation spécifiées dans la notice du produit. Afin de vous préserver de tout risque d’intoxication :

  • évitez d’épandre le produit les jours de vent ;
  • portez impérativement des gants de jardinage lorsque vous manipulez le tourteau de ricin ;
  • ne mangez et ne buvez pas durant la manipulation du produit ;
  • griffez le sol pour enfouir le tourteau de ricin et arrosez légèrement ensuite ;
  • lavez-vous méthodiquement les mains avec du savon après chaque utilisation.

Entretien des sols

Pour l’entretien de vos sols, réalisez un épandage de tourteau de ricin de 20 à 25 kg tous les 100 m².


Fumure de fond

Comme fumure de fond, épandez le produit 3 à 4 semaines avant vos plantations ou vos semis. Utilisez alors entre 40 et 50 kg de tourteau de ricin par tranche de 100 m².


Entretien du gazon

Pour vos pelouses, réalisez un épandage 3 fois par an (au printemps, en été et en automne) et comptez alors 3 poignées de tourteau de ricin par m².

Beau gazon


Plantation d’arbustes et d’arbres fruitiers

Pour la plantation de vos arbustes et arbres fruitiers, mélangez 1/3 de tourteau de ricin à 2/3 de terre retirée du trou.


Où s’en procurer et comment le stocker ?

Le tourteau de ricin peut être acheté dans les magasins de jardinage et d’approvisionnement agricole, mais aussi sur Internet dans les boutiques en ligne ou même directement auprès des producteurs.

Sac tourteau de ricinUn stockage approprié de cet engrais naturel est essentiel pour préserver sa qualité et sa durabilité.

Aussi, stockez-le dans des contenants hermétiques et placez ces derniers dans un endroit frais, sombre et sec.

Évitez de stocker le tourteau de ricin à proximité des sources de chaleur (radiateurs, moteurs, appareils électriques…) et veillez à étiqueter clairement son contenant en précisant sa date d’achat et sa date de péremption.

Attention : conservez le produit hors de la portée des enfants et des animaux domestiques, et placez-le à l’écart des aliments et des boissons.

Suivez-nous sur Google News