Publié le 25 février 2024 par Solenne Ricard.

Situé dans le Bois de Boulogne, le Jardin des Serres d’Auteuil fait partie des quatre pôles du jardin botanique de la Ville de Paris.

Moins connu que le Jardin des Tuileries ou celui du Luxembourg, le Jardin d’Auteuil, en accès libre et gratuit, vous invite à la rencontre de plus de 5 000 espèces végétales d’exception. Découvrez les serres du jardin d’Auteuil.

L’Histoire des serres du jardin d’Auteuil

Le Jardin des Serres d’Auteuil est créé en 1761 sous le règne de Louis XV, un monarque au goût prononcé pour la botanique. Ce dernier fait alors installer de grandes serres destinées à protéger les essences les plus fragiles.

L’Histoire des serres du jardin d’Auteuil

Au 19e siècle, la Ville de Paris réhabilite le lien en un jardin horticole qui réunit l’ensemble des espaces verts parisiens. C’est à cette même période que sont créées les serres en fonte bleue, verte et turquoise, si caractéristiques du lieu. Des serres élégantes qui sont sans conteste l’une des merveilles de ce jardin.

En 2019, l’architecte Marc Mimram conçoit les nouvelles serres du jardin d’Auteuil. Complémentaires aux structures historiques, elles ont pour vocation de recréer le biotype de quatre continents différents.

Aujourd’hui, s’il conserve sa vocation horticole initiale, le Jardin des Serres d’Auteuil offre également un splendide espace pédagogique et de promenade que vous êtes invité à découvrir gratuitement.

Les serres du jardin d’Auteuil, à la découverte d’espèces botaniques rares

Les serres du jardin d’Auteuil vous invitent à la découverte d’un univers végétal d’une richesse rare.

L’élégant jardin est ici organisé autour d’un vaste parterre à la Française qui s’entoure des cinq serres principales construites à la fin du XIXe siècle. Parmi elles, le Palmarium est sans nul doute la plus emblématique de toutes.

Palmarium greenhouse
Palmarium greenhouse Jardin des Serres d’Auteuil, Paris 16. Crédit photo Guilhem Vellut

Ce véritable joyau tropical, pourvu d’un dôme de 16 m de haut, accueille quelque 200 espèces végétales subtropicales qui forment une collection tout à fait unique.

Palmiers géants, bananiers, ficus et autres plantes rares importées du monde entier, sont ici cultivés sous 25 °C toute l’année dans une ambiance humide à 80 %.

Espèce botanique rare

Depuis juin 2019, vous êtes invité à prolonger votre visite en parcourant les six serres contemporaines d’Auteuil. Installées autour du nouveau court Simonne Mathieu du stade Roland Garros, elles abritent quelque 1 000 plantes tropicales issues de 500 espèces et variétés provenant des quatre continents d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Asie du Sud-est et d’Australie.

Dans toutes ces serres, des informations sont mises à votre disposition afin de parfaire vos connaissances botaniques et ethnobotaniques.

Les extérieurs du jardin d’Auteuil

Outre les serres, promenez-vous à votre guise dans l’élégant jardin d’Auteuil organisé autour de parterres à la Française.

Ginkgo biloba, lilas des Indes, arbre à caramel, cerisier japonais, magnolia à grandes fleurs… Ici, 250 espèces végétales, fleurs magnifiques et arbres remarquables, ravissent les sens des visiteurs. Un jardin dont les couleurs et les odeurs changent au fil des mois.

Plantes rares

Au Jardin des Serres d’Auteuil, le paysage est en évolution constante, guidé par les floraisons des plantes qui y sont cultivées. Des espèces végétales qui vous invitent ainsi à revenir les voir à différentes saisons.

Rendez-vous sur le site de la Ville de Paris pour connaître toutes les informations pratiques (horaires, métro, actualités).

Suivez-nous sur Google News