On les nomme aussi plantes de rocailles, plantes de murets et couvre-sols. Elles descendent tout droit des montagnes pour orner agréablement nos jardins avec leurs couleurs vives, et on les cultive aussi bien sur une rocaille qu’en pots. On adore les plantes alpines !

Pourquoi choisir des plantes alpines ?

En plus d’arborer un côté sauvage et bucolique, les plantes alpines s’avèrent assez faciles à cultiver.

Edelweiss

Elles sont en effet originaires de zones montagneuses où le climat est rigoureux et contrasté.

Robustes, le froid, le vent et la sécheresse ne leur font pas peur. Ce qui ne signifie cependant pas qu’il ne faut leur apporter aucun soin !

Nos conseils pour les cultiver

Même si elles sont résistantes de nature, les plantes alpines nécessitent d’être plantées avec soin :

  • Le drainage : assurer une longue vie à vos plantes alpines, c’est d’abord assurer un bon système de drainage, que vous les plantiez en auge, en pot ou en rocaille. Drainez le fond du pont ou des trous de plantation en rocaille avec des cailloux, des billes d’argile ou de la pouzzolane, afin d’éviter que les racines ne pourrissent ou s’asphyxient.
  • L’arrosage : si les plantes alpines aiment avoir les racines au sec et qu’elles ont un besoin limité en eau (l’eau de pluie suffit en général à assurer leur survie), il arrive de temps en temps qu’elles aient soif. Si une de vos plantes commence à changer de couleur, elle vous indique ou qu’elle pourrit, ou qu’elle a besoin d’eau.
  • L’endroit idéal : les plantes de rocaille aiment le soleil. Privilégiez les endroits bien exposés et pentus. Aucun problème pour les associer entre elles : elles ont toutes les mêmes besoins.
  • Le substrat : les plantes alpines apprécient les substrats de culture légers et poreux, par exemple un tiers de terreau à cactées, un tiers de sable grossier et un tiers de terre de jardin.

Lesquelles choisir ?

Aubriète

Les formes et les couleurs sont si variées côté plantes alpines que vous n’aurez qu’un seul embarras : le choix. Voici une mini sélection pour vous donner envie de creuser :

  • L’edelweiss, la reine des sommets : emblème des montagnes et symbole de chance pour les alpinistes, l’edelweiss offre de petites inflorescences en forme d’étoile, recouvertes d’un feutrage blanc évoquant la neige.
  • Les aubriètes, un tapis coloré : selon la variété, les aubriètes arborent un joli bleu-mauve, un rose lumineux, des tons rouge carmin ou encore des blancs purs. Ce couvre-sol peut aussi escalader les murets et apporter rapidement de la gaieté dans votre jardin.
  • Le leptinella potentilla, la fougère miniature : parfois utilisées pour remplacer un gazon, ces jolies plantes tapissantes ressemblent à des fougères, prenant de belles teintes vertes, bronze et violine.