Ils viennent habiller nos jardins d’un peu de gaieté et de vie… eh oui ! Ce sont les nains de jardin. Dans un parterre de fleurs, sur le rebord d’une fenêtre ou dans votre potager, un nain de jardin est plus qu’un simple accessoire. Il apporte originalité et fantaisie dans votre jardin. Mais, quelle est son histoire ? D’où vient-il ?

Un simple objet décoratif ?

De nos jours, les nains de jardin sont des objets décoratifs. Souvent représentés en train de dormir, de lire ou de se détendre, ces petits gnomes sont pourtant connus dans le folklore comme des travailleurs de nuit participant aux tâches dans le jardin et le potager.

Raison pour laquelle, de nombreuses statues de nains de jardin sont représentées avec des brouettes, des râteaux ou des pelles.

Nain de jardin

Mais les nains de jardin n’ont pas toujours servi simplement à décorer la pelouse.

L’origine surprenante des nains de jardin

L’origine du nain de jardin remonte au XVème siècle, à l’époque où les Pygmées travaillaient dans les exploitations de mines de métaux précieux, en Cappadoce, au centre de la Turquie. Les nains représentaient alors des travailleurs des mines sous la forme de petites statuettes en bois.

Leur rôle consistait à protéger les hommes travaillant dans les mines des forces maléfiques du monde souterrain, comme des amulettes.

Nain de jardin traditionnel

Ces premiers nains de jardin de l’histoire étaient souvent affublés d’un bonnet rempli de paille censé les protéger en cas d’éboulement de terrain et de vêtements de couleurs vives permettant de les voir plus facilement dans l’obscurité des sous-sols.

La démocratisation des nains de jardin

Après quelques modifications, les nains de jardin ont commencé à se démocratiser à la Renaissance, chez les personnes aisées, dans un premier temps.

Vente de nains de jardin en céramique en 1841 à Dresde (Allemagne).
Vente de nains de jardin en céramique en 1841 à Dresde (Allemagne).

Au XVIIIème siècle, la production de nains de jardin en céramique s’est d’abord industrialisée en Allemagne et en Suisse, avant de gagner d’autres pays comme l’Autriche et le Royaume-Uni.

C’est notamment grâce au film de Blanche-Neige et les Sept Nains sorti en 1937 que les nains de jardin connaissent leur plus grand succès dans toute l’Europe.


A quoi ressemble le nain de jardin moderne ?

Au travers de ses évolutions, le nain de jardin en terre cuite a pratiquement disparu. En effet, les nains de jardins « modernes » sont réalisés en résine, en béton moulé ou en plastique.

Production de nains de jardin en série.
Production de nains de jardin en série.

Ces matières résistent mieux dans le temps et sont plus faciles à fabriquer en série.

Côté design, il y en a pour tous les goûts ! Des 7 nains de Blanche-Neige, aux nains de jardin humoristiques ou effrayants, les gardiens de votre jardin sont aujourd’hui à votre image !