La fête d’Halloween approche à grands pas et mieux vaut se préparer de bonheur pour réaliser les fameuses citrouilles effrayantes. Le 31 octobre prochain, les cucurbitacées devront être épépinés, vidés et sculptés !

Les 3 modèles de dessin à télécharger et à imprimer

Nous vous proposons 3 modèles de dessins à télécharger pour reproduire les contours des yeux, du nez et de la bouche sur votre citrouille décorative.

Pourquoi la citrouille est-elle le symbole d’Halloween ?

Jack O lanternÀ l’origine, la tradition celtique du Samhain, célébrée autour du 31 octobre, marquait la fin de l’été et le début d’une saison plus hostile.

Les Celtes sculptaient des navets pour repousser les esprits maléfiques, créant ainsi les premières “lanternes Jack-o’-Lantern“.

Lorsque l’Irlande a été christianisée, cette coutume fut adaptée pour inclure des citrouilles, plus abondantes et surtout plus faciles à sculpter que les navets, et le terme “Jack-o’-Lantern” est resté.

Cependant, l’histoire la plus célèbre de citrouille d’Halloween est celle de “Jack, l’éternel errant“. Selon la légende, Jack, un ivrogne notoire, a piégé le diable et a obtenu de lui, qu’à sa mort, il ne l’expédie pas en enfer.

Après sa mort, il ne fut ni admis au paradis ni en enfer, et il erra dans l’obscurité avec une lanterne, fabriquée à partir d’un navet ou d’une citrouille, pour éclairer son chemin. Cette histoire contribua à associer la citrouille à l’obscurité et au surnaturel, et elle fit son chemin dans la tradition d’Halloween.