Publié le 3 février 2023 par Nicolas.

Largement démocratisée par la permaculture, la culture sur buttes fait de plus en plus d’adeptes. Des buttes qui peuvent prendre plusieurs formes suivant la technique utilisée, mais qui sont toujours surélevées par rapport au niveau du sol. Idéales dans les sols pauvres ou difficiles à travailler, elles recèlent de nombreux avantages.

Pourquoi aménager (ou pas) des buttes dans son potager ?

Plantation sur buttesD’emblée, reconnaissons-le, les buttes au potager ont le vent en poupe. Tout simplement car elles ont été largement diffusées par le concept de la permaculture.

Pour autant, cette technique de culture n’a rien de nouveau et est pratiquée, de façon immémoriale, en Amérique latine et en Afrique. Toujours est-il que beaucoup de jardiniers voient dans les buttes la solution miracle pour obtenir de belles récoltes.

C’est une erreur car la culture sur buttes n’est pas forcément adaptée à tous les types de sol, ou à tous les climats. Et, au vu du travail demandé pour la mise en œuvre, mieux vaut réfléchir en amont à l’utilité de ces buttes dans son potager !

Les buttes sont avant tout intéressantes pour les sols pauvres, difficiles à travailler car trop argileux. En revanche, si votre potager est doté d’une terre légère, grumeleuse, riche en humus, les buttes n’apporteront rien de plus. De même, en terre sableuse, la butte n’est pas recommandée car elle ne tient pas et ne retient pas l’eau.

De même, la butte peut être contre-productive sous certains climats. En climat méditerranéen, l’évaporation y sera plus importante. De même, dans les régions où le vent souffle fort et souvent, la butte n’est guère envisageable car les cultures y seront bousculées.


Les différents types de buttes

Au potager, il n’y a pas une butte mais plusieurs sortes de buttes. Suivant votre terrain, vos besoins ou votre environnement, les buttes peuvent adopter plusieurs configurations. Certaines sont simplement constituées de terre de jardin qui forme un monticule en longueur.

Différentes techniques de buttes

Pour d’autres, le sol est creusé pour introduire des matières organiques comme des branchages broyés, des tontes de gazon, des déchets de taille, feuilles mortes, voire des amendements comme du compost ou du fumier. Ces matières organiques sont ensuite recouvertes d’une couche de terre.

D’autres buttes peuvent être bordées de rondins de bois ou de pierres, ou bien accolées à un mur pour en récupérer la chaleur.

En revanche, la plupart des buttes ont en commun d’être recouvertes d’un paillage épais, à base de paille, de tontes de gazon sèches ou tout autre paillis organique.

Pour être facilement accessible et donc cultivée, une butte mesure de 20 à 50 cm de hauteur, pour une largeur d’1 à 1,20 m, une taille raisonnable pour pouvoir tendre les bras.

Les avantages des buttes dans son jardin

Les atouts de la butte au jardin potager sont multiples et certains pourraient vous convaincre :

  • Elle accentue et favorise le drainage des eaux de pluie qui pénètrent plus facilement dans la butte. En effet, la terre ou la matière organique qui constitue la butte n’est pas compactée et l’eau n’y stagne pas. Ainsi, il n’y a aucun risque de voir pourrir les racines parce que le sol est gorgé d’humidité
  • Dans une butte, le sol n’est pas labouré, retourné à l’automne, et préparé au printemps. Le jardinier aère éventuellement la terre avec la grelinette ou biofourche. Ainsi, la vie du sol n’est pas perturbée et les micro-organismes aérobies et vers de terre présents dans le sol continuent leur travail d’ameublissement du sol et de décomposition des matières organiques. Le sol est en quelque sorte plus vivant
  • Les racines d’une plante potagère plantée dans une butte évoluent dans un sol ameubli et aéré sur une plus importante profondeur. Et par là même, ces racines se développent mieux car elles ont directement accès aux nutriments
  • Sur des buttes surélevées, la terre se réchauffe plus rapidement au printemps et reste chaude plus longtemps en automne car elle bénéficie d’un meilleur ensoleillement. Tous les rayons du soleil, y compris obliques, sont captés. De ce fait, on peut semer ou planter plus tôt au printemps et plus tard en automne
  • Cultiver des légumes ou des petits fruits sur une butte est simplifié car le jardinier se courbe moins. Arroser, pailler, semer, repiquer, planter, désherber ou récolter ces plantes sera également moins fatigant
  • Par sa surélévation, ce carré potager surélevé ne subit pas de piétinements inopportuns. Et la terre ne se tasse pas

Quelques inconvénients aussi

Faire un potager en buttes présente aussi quelques inconvénients qui ne sont pas à négliger. À commencer par les efforts qu’il faut déployer pour les créer. C’est pourquoi il est primordial de bien réfléchir à leur réel apport…

Pour autant, une fois mise en œuvre, une butte ne demande pratiquement plus d’entretien. Il faudra juste prévoir de la remonter tous les 2 à 3 ans. Et au bout de 4 ou 5 ans, elle s’épuise

Le deuxième inconvénient réside dans le maintien de la fertilité. En effet, le substrat est toujours le même et il faudra veiller à l’enrichir sur la durée. Par exemple, avec des feuilles de consoude ou d’ortie, l’apport continuel d’un paillis équilibré en carbone et azote, le semis d’engrais verts

Il faut en outre montrer une rigueur exemplaire en matière de rotation des cultures car la surface de culture est restreinte.

Enfin, la butte sèche plus vite en été, donc les arrosages seront réguliers


Que planter sur une butte ?

Tout est possible sur une butte ! Vous pouvez y cultiver des plantes vivaces comme les fraisiers ou les herbes aromatiques. Mais aussi un certain nombre de légumes comme les tomates, les aubergines et poivrons, les épinards, les haricots, les pommes de terre, le poireau, les carottes et betteraves, les salades et la mâche, les alliacées…

Buttes au potager : Quelles platantions ?

On peut tout aussi bien semer, en écartant légèrement le paillage, repiquer des légumes semés au chaud, planter des légumes achetés en godets.

Suivez-nous sur Google News