Toutes les fiches de culture

La ciboulette

Utilisée en cuisine pour son petit goût frais, herbacé et légèrement piquant, la ciboulette est une herbe aromatique demandant assez peu d’attention au jardin mais qui donne une production abondante. On déguste le plus souvent la tige de cette herbe fine mais ces jolies fleurs de couleur rose ou violette sont également comestibles et délicieuses.

Fiche plantation

Famille Amaryllidacées
Cycle Vivace
Semis Février, mars selon les régions
Floraison Avril/Mai. Fleurs roses.
Récolte 90 jours après semis
Hauteur 25 à 50cm
Exposition Ensoleillé, ombre légère
Sol Riche et léger
Entre les plants 30 cm
Entre les lignes 30 cm

Quelles sont les origines de la ciboulette ?

La ciboulette est originaire d’Asie Orientale où elle est consommée depuis plus de trois millénaires. En Europe, il fallut attendre le Moyen-âge pour faire sa connaissance.

Comme l’oignon, elle fait partie de la famille des amaryllidacées et son nom latin est Allium Schoenoprasum. Selon les régions, elle change d’appellation pour se nommer civette, fausse échalote, brelette ou encore appétit.

Cette multitude de surnoms nous démontre qu’elle a conquis l’intégralité du territoire français.

Ciboulette au potager

Comment planter de la ciboulette ?

La ciboulette peut se planter en pot ou en pleine terre. En pleine terre, il faudra privilégier un sol frais, bien drainé, riche en humus mais c’est une plante robuste donc elle pourra aussi s’épanouir dans un sol un peu moins adapté. Si vous souhaitez en planter plusieurs, veillez à respecter une distance d’au moins 30 cm entre chacun.

En pot, on conseille de placer des billes d’argile dans le fond avant d’ajouter le terreau puis le plant de ciboulette. On termine en remettant un peu de terreau puis on tasse et on arrose.

La ciboulette peut se planter toute l’année à condition d’éviter les périodes de gel et de fortes chaleurs. Elle fleurit en été sous forme de pompons roses à violets et vous pouvez en récupérer les graines pour des semis en avril et en mai.

Pour replanter de la ciboulette, on procède par division de touffe. Cette démultiplication permet d’avoir rapidement de nouveaux plants prêts à produire. On conseille de renouveler l’opération tous les 5 ans environ.

Mise en garde : La ciboulette aime le soleil et l’eau. Si l’extrémité des tiges vient à jaunir, c’est que votre plante a très soif !

Plantation ciboulette

Bon à savoir : Au potager, la ciboulette apprécie la compagnie des tomates et des carottes mais elle s’accommode beaucoup moins bien avec les haricots, les fèves et les pois. Plantée à proximité des arbres fruitiers, elle les protège notamment de l’oïdium.


Quels sont les bienfaits de la ciboulette ?

Les bienfaits de la cibouletteComme la plupart des herbes aromatiques, la ciboulette est hypocalorique puisqu’elle apporte moins de 30 calories au 100 grammes et on en mange rarement une telle quantité d’un coup !

Riche en antioxydants, elle est composée à plus de 90 % d’eau et contient également des vitamines B, C, E et K, des minéraux et des oligo-éléments comme le calcium, le magnésium, le phosphore, le zinc, le fer, etc.

D’un point de vue nutritionnel, c’est sa richesse en vitamines, minéraux, oligo-éléments mais aussi et surtout en antioxydants qui fait sa force.

En effet, la consommation régulière d’antioxydants aide à combattre les radicaux libres responsables du vieillissement et de l’apparition de certains cancers et maladies cardiovasculaires.


Comment utiliser la ciboulette en cuisine ?

À l’instar des autres herbes aromatiques comme le basilic ou le persil, la ciboulette apporte de la fraîcheur, un peu de piquant et quelques notes d’oignon qui relèvent subtilement les plats.

Pomme de terre, oeuf et herbes fraîches.

Pour en préserver le goût mais aussi tous les bienfaits, il est vivement conseillé de l’introduire en toute fin de préparation notamment si elle est chaude car la chaleur tue la plupart des vitamines.

Prélevez-les directement de la terre ou du pot en les coupant à la base et ajoutez-les à des crudités, des sauces, des vinaigrettes…

Bon à savoir : Si vous coupez l’intégralité de vos tiges de ciboulette, elles auront toutes repoussé dans 3 semaines !

Pomme de terre en robe des champs

Dans la gastronomie française, on retrouve la ciboulette dans la liste d’ingrédients de plusieurs recettes notamment celle de la pomme de terre en robe des champs.

Il s’agit de faire cuire une pomme de terre en lui conservant la peau. À côté, on mélange dans un bol une bonne cuillérée de crème fraîche fermière avec un peu de sel et de poivre et une bonne quantité de ciboulette.

On incise ensuite la chair de la pomme de terre cuite dans la longueur sur laquelle on verse la crème à la ciboulette. C’est un pur moment de bonheur gustatif !


Comment conserver la ciboulette ?

Conservation cibouletteDans l’idéal, il faut consommer la ciboulette dès qu’elle vient d’être coupée pour pouvoir pleinement profiter de son goût et de ses propriétés santé. Cependant, ce n’est pas toujours possible et plutôt que de la jeter, le bon réflexe est bien sûr de la conserver.

Pour cela, plusieurs méthodes s’offrent à vous. La plus rapide consiste à les laver, les sécher soigneusement, puis à les placer dans un sac congélation, direction le congélateur. La décongélation ne prend que quelques minutes à la sortie.

Si vous comptez en manger dans la semaine qui suit la cueillette, vous pouvez la conserver au réfrigérateur dans un linge humide ou un verre d’eau.

Pensez à l’huile ! C’est un mode de conservation efficace et votre huile sera délicatement parfumée.

Le beurre est également un bon conservateur. Sur le même principe que le beurre d’escargot ou le beurre maître d’hôtel, on remplace ici le persil par de la ciboulette et on remplit un bac à glaçons de ce mélange. Ensuite, on prend un ou deux cubes qu’on laisse fondre sur un morceau de poisson ou une pièce de viande.

Pour conserver les fleurs de ciboulette, mettez-les dans du vinaigre et prenez votre mal en patience pendant au moins 3 semaines avant de l’utiliser dans la réalisation d’une vinaigrette aromatisée maison.

À éviter : Le séchoir n’apporte pas de bons résultats sur la ciboulette qui se flétrit et perd toute sa saveur.

Quelles différences entre la ciboulette et la ciboule ?

Ciboule
Ciboule
La ciboulette et la ciboule sont toutes deux des plantes vivaces et rustiques de la famille des Amaryllidacées et par conséquent peu de choses les différencient.

Toutefois, la ciboule, appelée aussi oignon ciboule ou cive, présente des tiges plus charnues et plus renflées que sa cousine et ses touffes peuvent atteindre 60 cm soit près de 2 fois plus que la ciboulette.