La race Bengal a été développée aux USA dans les années 1960 et 1970 par le croisement de chats domestiques avec le léopard asiatique. Malgré ses origines sauvages, on lui reconnaît un caractère sociable. Le premier Bengal arrive en France en 1989. Il fait partie aujourd’hui des dix races de chat préférées des Français.

Un chat aux allures de léopard miniature

Le Bengal a une tête assez petite, arrondie, avec un museau large. Il a un menton rond et fort. Ses yeux sont grands et ovales, légèrement inclinés. Ses oreilles sont courtes avec des bords ronds.

Il a un corps athlétique, très musclé (son poids est compris entre 5,5 et 10 kg). Sa robe est dense et douce. Sa queue est épaisse et régulière, avec une extrémité arrondie.

Chat musclé et athlétique

Les couleurs admises pour son pelage sont : brun, neige tacheté ou marbré, noir uni. Bien que la robe tachetée soit la plus courante, il existe également des Bengals au pelage marbré, ainsi que des variétés de couleur solide appelées “snow” (neige) qui présentent des nuances de couleur plus claires.

Quel est le caractère du chat Bengal

Doux et fidèle à son maître, le Bengal a besoin de compagnie. Intelligent et démonstratif, il est entreprenant et très vif. Il a une facilité déconcertante pour apprivoiser son entourage et séduire les membres de la famille qui l’accueille.

Les Bengals sont connus pour leur énergie et leur intelligence. Il est capable d’ouvrir un robinet d’eau ou des portes. Il adore les câlins et moments de complicité.

Il a besoin d’exercice pour son équilibre. Il aime grimper, sauter partout, il aime l’espace pour pouvoir se dépenser. Contrairement à ses congénères, il adore l’eau. Il sera ravi de sauter dans une baignoire ou se tremper ses pattes dans une rivière.

Les Bengals sont généralement sociaux et peuvent bien s’entendre avec d’autres animaux domestiques s’ils sont correctement introduits. Ils peuvent également tisser des liens forts avec leurs propriétaires.

Combien coûte un chat Bengal

Comme pour tous les chats de race, le prix varie en fonction des élevages et du pedrigree. Le prix moyen d’un Bengal avoisine les 1000€. Certaines lignées peuvent dépasser les 3000€.

Chat Bengal

Quelle est l’espérance de vie d’un chat de Bengal ?

En ce qui concerne l’espérance de vie d’un chat Bengal, elle est généralement similaire à celle des autres chats domestiques en bonne santé.

En moyenne, les chats peuvent vivre entre 12 et 16 ans, voire plus, en fonction de divers facteurs tels que la génétique, les soins vétérinaires, l’alimentation, et le mode de vie.

chaton bengal

Avec des soins appropriés, une alimentation équilibrée, et des visites régulières chez le vétérinaire, les Bengals peuvent mener une vie longue et saine. Comme pour toutes les races de chats, la socialisation précoce, l’exercice et l’attention affective contribuent également au bien-être global du chat Bengal.