Publié le 24 octobre 2022 par Nicolas.

Vous êtes amateur (et connaisseur) de champignons ? L’automne est pour vous la saison idéale pour parcourir les bois à la recherche de cèpes, chanterelles, lactaires délicieux…D’autres préfèrent arpenter la campagne pour ramasser mousserons et rosés des prés.

Mais cette année, c’est dans votre jardin ou dans la pelouse que sont apparus des champignons ? Pourquoi ? Les manger ou s’en débarrasser ?

Pourquoi des champignons poussent dans mon jardin ?

Entre septembre et novembre, jusqu’aux premières gelées en général, dans un jardin ou une pelouse, les champignons poussent souvent à des endroits très ciblés.

Champignon sur le gazonIls sont, d’une façon générale, un gage de bonne santé de votre sol. Car un champignon se développe dans un sol humifère et riche en matières organiques.

Pour autant, c’est souvent après une pluie, que ces champignons sortent de terre. Et en général, dans des zones humides, où l’eau stagne, ce qui crée une certaine humidité.

De même, il leur faut un minimum d’ombre pour pousser. C’est pourquoi on trouve souvent des champignons sous l’ombrage des arbres qui entourent votre potager ou jardin, ou plantés au milieu d’une pelouse.

Quant au sol, il doit être suffisamment fertile pour que les champignons puissent y vivre. Ainsi, si vous avez une souche d’arbre, des racines qui affleurent ou des branchages enterrés, les champignons y trouvent un terrain propice.

De même, au potager, un compost pas suffisamment mûr ou des tontes de gazon mal décomposées/ peuvent générer des champignons.
Pour autant, est-ce néfaste d’avoir des champignons dans son jardin ou sa pelouse?

Pourquoi laisser pousser ces champignons ?

Même si vous avez plus l’habitude de voir pousser des champignons dans les sous-bois ou les prés, en avoir dans son jardin n’a rien de nocif.

À part peut-être si vous avez des enfants ou petits-enfants qui ont la fameuse tendance à tout mettre à la bouche ! Ou des chiens ou chats qui grignotent tout ce qu’ils trouvent. Ces champignons pouvant être potentiellement toxiques !

Champignon qui poussent dans le jardin

Sinon, vous pouvez parfaitement les laisser car ils ne sont gênants en rien. Au contraire même puisqu’on peut les considérer comme des apports de nutriments. Ils se décomposent en fin de vie et nourrissent le sol.

De même, comme tous les champignons, ils participent à la décomposition des autres végétaux. De plus, ils ajoutent un peu d’humidité, riches en eau qu’ils sont!

Comment éviter les champignons dans le jardin ou la pelouse ?

Bien que ces champignons ne soient pas nuisibles pour le jardin et la pelouse, vous pouvez avoir envie de les supprimer, par peur de leur toxicité ou pour des raisons purement esthétiques.

Des mesures plus préventives que curatives peuvent être mises en place :

  • Tondre et surtout scarifier régulièrement la pelouse permet de supprimer les champignons. En revanche, évitez de tondre lorsque les champignons sont sortis car vous disperserez les spores
  • Ramasser avec soin les feuilles mortes ou les tontes de gazon en décomposition pendant les périodes où l’humidité est importante. Et conservez-les pour les utiliser au potager !
  • Supprimer systématiquement les champignons qui apparaissent dans le jardin avant qu’ils ne libèrent leurs spores pour se reproduire. Il ne faut pas les jeter au compost mais plutôt à la poubelle, hermétiquement fermés dans un sac plastique
  • Creuser le sol car un champignon est finalement bien plus présent dans la terre qu’à la surface, via son tapis fongique reconnaissable aux filaments blanchâtres. Donc, il vous faudra creuser où poussent les champignons, avec une bêche, à environ 25 cm de profondeur et sur une largeur d’au moins 30 à 40 cm autour de la zone. La terre sera évacuée en déchèterie et vous n’aurez qu’à remblayer avec une terre végétale saine
  • Profiter de cette opération pour supprimer tous les branchages, souches d’arbres ou débris de construction, encore présents dans le sol, et qui peuvent être à l’origine de ces champignons. Et ajouter du sable pour améliorer le drainage du sol
Quelques champignons du jardin
Faux-mousseron, Rosé des prés, Coprin chevelu, Coulemelle.

Puis-je manger les champignons de mon jardin ?

Cueillir des champignons est toujours soumis à des précautions. Pour manger un champignon ramassé dans la nature, il faut être ABSOLUMENT sûr de son identité.

Et le moindre doute, aussi infime soit-il, doit inciter à ne pas le consommer. C’est pourquoi, vous pouvez manger les champignons trouvés dans le jardin ou la pelouse, si et seulement si, vous les reconnaissez de façon formelle.

Donc, l’essentiel est de savoir les identifier car, dans un jardin, peuvent pousser différentes variétés de champignons :

  • Les faux-mousserons : ils poussent en cercles, appelés « ronds de sorcière” ou « ronds des fées”, entre juillet et novembre. Ils présentent un chapeau entre le crème et l’ocre, des lamelles blanchâtres et un pied fin, très résistant.
  • Le rosé des prés : c’est un cousin proche du champignon de Paris, reconnaissable à son chapeau blanc et ses lamelles roses qui deviennent plus brunes à maturité. Son pied est en fuseau, c’est-à-dire qu’il est plus gros vers le chapeau que vers le sol
  • Le coprin chevelu : il se distingue facilement avec son chapeau ovoïde crevassé, son pied creux et son mince anneau
  • La coulemelle : c’est un champignon au large chapeau, couvert d’écailles, au pied haut et creux et aux lamelles blanches

D’autres champignons peuvent être récoltés dans les jardins et pelouses mais plus difficiles à distinguer. Donc il vaut mieux s’abstenir et considérer qu’ils sont toxiques.


Pourquoi j’ai des champignons dans mon terreau ?

Champignon dans le terreauParfois, c’est dans le terreau des plantes d’intérieur que certains petits champignons élisent domicile.

Ils présentent généralement un petit chapeau ovoïde, à l’aspect duveteux, de couleur jaune. Ce sont des lépiotes qui ne présentent aucun danger pour la plante.

Ils participent à la décomposition du terreau et nourrissent indirectement la plante. S’ils vous dérangent, grattez la terre ou rempotez votre plante.

Suivez-nous sur Google News