Publié le 15 mai 2024 par Solenne Ricard.

L’arbre à papillons, buddleia ou encore “lilas d’été” est une plante bien connue des jardiniers. Dès le mois de juin, cet arbuste dense et de taille moyenne se couvre des milliers de fleurs aux couleurs variées et nectarifères qui attirent une multitude de pollinisateurs dont les papillons.

Toutefois si le buddleia enchante l’été de ses fleurs généreuses, il est aussi au centre d’une polémique qui le qualifie de plante invasive ou de faux-ami.

Le buddleia, un véritable aimant à papillon

Originaire d’Asie et d’Amérique du Sud, cet arbuste ornemental a rapidement trouvé sa place dans de nombreux jardins à travers le monde. Le Buddleia peut atteindre entre 1,5 et 4 mètres de hauteur.

Lilas de printemps

Ses longues grappes de fleurs colorées, allant du blanc au violet en passant par le rose et le bleu, fleurissent généralement de juin à septembre. Les feuilles dites opposées (deux feuilles par nœud) sont de forme allongées, parfois dentelées, avec une texture veloutée au toucher.

Feuilles duveteuses du buddleia

Le surnom “arbre à papillon” n’est pas usurpé. Les fleurs du Buddleia produisent un nectar très attractif pour les papillons, ainsi que pour d’autres pollinisateurs comme les abeilles et les bourdons.

Les variétés de Buddleia

Parmi les nombreuses variétés de Buddleia existantes, voici les plus connues :

  • Buddleia davidii : variété la plus commune, connue pour ses longues grappes de fleurs et sa croissance vigoureuse.
  • Buddleia alternifolia : caractérisé par ses fleurs disposées en guirlandes le long des branches.
  • Buddleia globosa : arbore des fleurs en forme de petites boules jaunes

Plantation et entretien

Le Buddleia est une plante robuste et facile à cultiver. Privilégiez toutefois un endroit ensoleillé, même si la plante supporte une exposition mi-ombre.

Plantez le buddleia dans une terre drainante qui facilitera la circulation de l’eau de pluie et évitera l’asphyxie des racines. Les premières années, un arrosage régulier est recommandé, notamment durant les période de sécheresse.

Une taille annuelle au printemps stimule la croissance de nouvelles branches et une floraison abondante. Réalisez cette opération de taille par jour de beau temps. En été, les fleurs fanées peuvent être taillées pour favoriser une nouvelle vague de fleurs.


Est-ce que l’arbre à papillon craint le gel ?

Le Buddleia est une plante robuste et relativement résistante. Le Buddleia davidii, la variété la plus répandue supporte des températures allant jusqu’à -15°C.

Si votre arbuste a été exposé à des températures inférieures à son seuil de tolérance, les signaux suivants peuvent vous alerter :

  • Feuilles noircies ou flétries
  • Branches cassantes et desséchées
  • Ralentissement de la croissance au printemps
  • Si ces symptômes apparaissent, taillez les parties endommagées au printemps pour encourager une nouvelle croissance.

Dans ce cas, taillez les parties abîmées au printemps pour encourager une nouvelle croissance.


Une plante invasive et finalement peu nourrissante pour les papillons

Les botanistes considère le buddleia comme une espèce exotique envahissante. Si les fleurs nectarifères attirent assurément des nuées de papillons, les feuilles ne nourrissent pas les chenilles.

La plante diffuse de fortes odeurs très attractives pour les pollinisateurs. Malheureusement, le nectar des fleurs est de piètre qualité car pauvre en sucre (30% contre 70% pour certaines plantes).

Papillon sur une grappe de fleurs

Les fleurs se transforment graines et l’arbuste se ressème seul. Il se multiplie rapidement et colonise tous les espaces : bords de route, trottoirs, zones en friches, …

Classé comme espèce invasive en Belgique, Suisse et France, le buddleia se propage rapidement et prend la place des espèces locales, les faisant regresser.

Toutefois, le fameux arbre à papillons, n’est pas pour autant interdit à la vente. Il serait dommage pour le secteur de l’horticulture de se priver d’une espèce vedette.

La solution pourrait venir de la science qui oriente ses recherches sur des espèces stériles.

Suivez-nous sur Google News