Une fois n’est pas coutume, nous allons sortir du potager aujourd’hui et faire un peu de bricolage. Nul besoin d’un diplôme d’ébéniste pour l’atelier du jour, il sera juste question de récupération et de décoration.

Suite à des travaux chez moi, je me suis retrouvé avec une grande palette sur les bras plusieurs options pour m’en débarrasser:

  • La déchetterie
  • En faire du petit bois pour le barbecue
  • La transformer en quelque chose d’utile et/ou joli (oui je sais c’est très subjectif)

J’ai, vous vous en doutez, opté pour la dernière solution (oui, je n’aurais pas fait d’article sinon). Je me rappelais avoir vu dans un magazine le détournement d’une palette en potager vertical.
Mon projet n’est pas aussi ambitieux, mais je souhaite créer un objet décoratif qui sera accroché à un mur de mon jardin et dans lequel je cultiverais quelques végétaux.

Voilà, maintenant que l’expérience est décrite, place à la réalisation! Pour créer ce jardin mural en palette il m’a fallu

  • Une palette (récup)
  • De la peinture et un pinceau
  • Des pochoirs (fait maison)
  • Du géotextile
  • Des pots

Un peu de couleur

Laissez libre court à votre imagination, s’il vous reste des fonds de peinture c’est peut-être le moment de l’utiliser. Essayez tout de même de privilégier des produits respectueuses de l’environnement au même mieux complètement naturelles (comme la peinture à l’ocre), je vous rappelle que votre chef d’oeuvre trônera dans le jardin ;).

 

Peinture palette
Mise en peinture de la palette

Pour donner un côté un peu “industriel“, j’ai ajouté des inscriptions réalisées au pochoir.

Pochoir décoration
Pochoir utilisé pour la décoration de la palette

Pour faire la même chose chez vous, créé un document dans votre logiciel de traitement de texte favori, choisissez une police  assez “grasse” générant de grosses lettres (j’ai utilisé “stencil” ici). Vient ensuite la tâche périlleuse du découpage, munissez-vous d’un bon cutter (et de beaucoup de patience) et “videz” l’intérieur des lettres.
Pour l’application, ne chargez pas trop votre pinceau et tapotez sur le pochoir histoire de ne pas faire de coulures disgracieuses.

Bonus: Je vous met à disposition mon modèle de pochoir prêt à imprimer!

L’accrochage

Il est possible de simplement poser la palette au sol, mais je préférais l’avoir à hauteur de vue. Pour la fixer au mur, j’ai utilisé 3 équerres

Equerre Pour fixation de la palette au mur
Equerre pour fixation de la palette au mur

Là aussi, j’ai joué la carte de la récup, j’ai utilisé des équerres fournies par le géant jaune et bleu de l’ameublement suédois. Elles sont généralement livrées pour fixer les caissons de cuisine ou de bibliothèque au mur.
L’ensemble pouvant être assez lourd ne lésinez pas sur la visserie, et choisissez des chevilles adaptées à votre support accompagné de grosses vis (type tirefond).

Et maintenant?

Place au remplissage de la palette! Encore une fois, faites marcher votre imagination.
Dans cet exemple je vais utiliser le niveau le plus bas comme une jardinière pour cultiver des fraises.

Fraises dans palette
Cultiver des fraises dans une palette

J’ai créé ce bac en formant une “poche” avec du géotextile et agrafée sur les planches. Je ne trouve pas le résultat très esthétique pour le moment, et je songe sérieusement à revoir cette partie de l’assemblage.
Autre remarque assez importante, le peu de profondeur de terre entraine un dessèchement assez rapide de celle-ci, il faut donc être très vigilant sur les arrosages, ou mieux installer un système d’irrigation.

Pour le reste de la décoration, j’ai suspendu des pots colorés en utilisant des supports prévus initialement pour les balcons, mais il est aussi possible de directement les visser à la structure.

Il y a des dizaines de façons de détourner une palette, vous pourrez également l’utiliser pour ranger vos outils, mettre des balconnières, planter des aromatiques…

Si vous avez des idées, des projets de recyclage d’objets au potager, des réalisations, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ou sur la page Facebook.

Si vous êtes intéressé dans la culture de potager dans de petits espaces, je vous recommande le livre Mini-Potager, Maxi-récolte, vous y découvrirez qu’il n’y a pas besoin de cultiver des hectares de terre pour avoir un potager productif.