Je suis toujours en quête de la méthode idéale pour réaliser mes semis de salade. Cet exercice est pour nombre d’entre nous souvent un échec, semis qui filent, repiquage raté… Certes la technique de récupération de semis de salades filés a fonctionné chez moi, mais pourquoi faire du curatif alors que l’on peut faire dans le préventif ?
C’est donc dans cette optique que j’ai investi dernièrement dans un presse-motte (investissement qui reste relativement modique ;)).

Pourquoi faire ses semis de salade pour un potager en carrés ?

On peut se demander s’il est vraiment nécessaire de réaliser soit même des semis de salade pour un si petit potager ? Il est vrai que l’on trouve beaucoup de variété de plants de salade dans les jardineries, seulement ils sont souvent conditionnés en barquettes de 10 voire 12 plants. Or je n’ai besoin que de 4 (maximum 5) plants au même moment, mais régulièrement (pour une rotation rapide).

Investissement

  • Un(des) sachet (s) de graines : environ 2 €
  • Un presse-motte : environ 5 €
  • Du terreau
Le presse-motte
Le presse-motte

Donc plus besoin de pots, de godets de tourbe… à long terme, ceci peut aussi représenter une économie.

Faire votre première motte

Dans un bac, seau, bassine… répartissez du terreau que vous allez “hydrater”. En effet, pour former vos mottes il va falloir ajouter de l’eau à votre terreau afin de le rendre “collant”. Une fois la bonne texture trouvée, remplissez votre presse-motte de terre, posez-le sur une surface plane, appuyez, et voilà le tour est joué.
Pour finir, le repiquage s’en trouve simplifié, la plante devrait être beaucoup moins stressée, puisque vous replantez directement la motte dans votre potager.

quelques mottes prêtes à accueillir des graines
quelques mottes prêtes à accueillir des graines

Sur le dessus de la motte, vous apercevrez un petit trou, vous pouvez vous en servir pour effectuer votre semis.

Et après ?

Veillez à bien garder la motte humide (elle risque d’avoir tendance à sécher rapidement selon les conditions de stockage). Pour commencer utiliser un pulvérisateur, par la suite une fois que les pousses et les racines apparaissent, il suffit de poser les mottes dans une soucoupe contenant de l’eau.

1 semaine après les semis, les premières pousses
1 semaine après les semis, les premières pousses

Sous une petite semaine, les premières pousses devraient faire leur apparition.