Publié le 25 mars 2020 par Nicolas.

Après quelques billets théoriques sur le choix de l’emplacement du potager et le plan de conception, il est temps de passer aux travaux manuels avec la construction de votre potager. Il n’y a pas de règle d’or dans le choix des techniques ou matériaux, faites avec ce que vous avez sous la main ou selon votre budget.

Pour la construction du potager, vous avez plusieurs alternatives :

  • Des bordures en bois (c’est la solution pour laquelle j’ai opté) par exemple de simples planches de coffrage de préférence non traitées. Évitez les traverses de chemin de fer dont l’utilisation fait débat (je vous laisse faire votre propre idée, google regorge d’articles sur le sujet)
  • Des bordures minérales (pierres, pavés, …) beaucoup plus durable, mais plus cher à l’achat.
  • Des bordures végétales (petits arbustes, par exemple des buissons de buis) probablement la solution la plus intégrée au paysage et la plus jolie, mais l’entretien (arrosage, taille…) et la durée nécessaire à la formation des haies sont à prendre en compte.

Le matériel requis pour construire le potager

  • Des planches de coffrage (il en faudra 4m80 par carré)
  • Des tasseaux
  • Des vis inoxydables
  • Une scie / scie sauteuse / scie à onglets
  • Une visseuse / perceuse
  • Un niveau
  • Un marteau

Si vous ne disposez pas de tous les outils, vous pouvez sans problème faire sans. Un simple tournevis et de l’huile de coude remplacent avantageusement une visseuse.

La découpe des planches de bois

Commencez par scier vos planches à une longueur de 1,20 mètre.
Elles constitueront les côtés de vos carrés potager.

Planches qui serviront à la construction d'un carré
Planches qui serviront à la construction d’un carré

Ensuite coupez vos tasseaux à deux fois la hauteur de vos planches de coffrages.

Ces tasseaux auront deux rôles : solidifier la structure et permettre l’ancrage vos carrés dans le sol. Cette technique suppose que vous allez installer votre potager sur une surface meuble, comme de la terre par exemple.

Si ce n’est pas le cas, vos tasseaux devront faire exactement la même hauteur que les planches et vous pourrez passer directement à la phase d’assemblage.

Taillez un côté de vos tasseaux en biseau (comme illustré sur la photo suivante). C’est cette partie qui sera enfoncée dans le sol.

Tasseaux taillés en biseau
Tasseaux taillés en biseau

La partie dite de “découpe” est terminée, nous allons pouvoir passer à l’assemblage des différents éléments du potager en carré.


L’assemblage du carré potager

Cette phase n’est pas plus complexe que la précédente, elle demande juste un peu d’organisation. L’assistance d’un proche pourra vous faire gagner du temps.

L’idée est de visser les tasseaux aux planches afin de créer les angles. Comme sur l’illustration suivante :

Schéma de montage d'un potager en carrés
Schéma de montage d’un carré

Notez bien la façon dont les angles sont créés, de cette manière chaque côté aura strictement la même taille (c’est plutôt normal dans un carré).


La fixation des tasseaux

Vissage du tasseau à la plancheNous allons d’abord fixer un tasseau à l’extrémité de chaque planche.

Peu importe l’extrémité à condition d’utiliser le même côté pour les 4 planches, sur le schéma ci-dessus j’utilise le côté gauche.

Pour cela, percez deux trous à partir de la planche vers le tasseau afin de faciliter le vissage.

Ces avant-trous empêchent le bois de se fendre. Ensuite, vissez simplement à l’aide de deux vis inoxydables.

Ne tenez pas compte de la planche de droite et fiez vous aux vis de la planche de gauche, comme indiqué sur la photo. La tête de vis est donc apparente sur la planche.


L’assemblage des planches entre elles

Maintenant que chacune des planches dispose d’un tasseau à son extrémité, nous allons pouvoir faire la mise en place finale. C’est mainteant qu’une paire de mains supplémentaires peut s’avérer utile.

Placez vos 4 planches selon le plan initial, le tout devrait ressembler à ceci. Lorsque l’on est tout seul 4 parpaings peuvent être utiles pour maintenir l’ensemble.

Assemblage du potager en carré
Assemblage du potager en carré

Pour finir, vissez le tout selon la même technique que précédemment (perçage des avant-trous puis vissage). Si vous craignez que la structure ne soit pas assez rigide (ça ne devrait toutefois pas être le cas); vous pouvez ajouter une dernière vis dans chaque angle, directement entre les planches.

C’est terminé, il ne reste plus qu’à installer ce carré dans votre jardin.


La mise en place dans le jardin

Délimitez les allées à l'aide de ficelles
Délimitez les allées à l’aide de ficelles
Si comme moi, vous projetez d’installer plusieurs carrés, il est important de bien les aligner afin de soigner l’esthétique de votre potager.

Disposez donc des ficelles à même le sol afin de bien délimiter les allées et les planches de culture, la pose n’en sera que facilitée.

Comme mon jardin était jusqu’alors recouvert de pelouse, j’ai dû creuser au niveau de mes futurs potagers afin de retirer la couche superficielle de gazon. Si c’est votre cas, je vous conseille d’en faire autant.

Le grand moment est arrivé, vous allez poser votre premier carré. Pour cela, positionnez-le le long d’une ficelle et tapez sur les tasseaux pour les enfoncer dans le sol. Procédez par étapes en donnant quelques coups de marteau sur chaque coin. Pour ne pas abîmer le carré, vous pouvez utiliser une planche martyre, c’est-à-dire une chute de bois qui sera placée entre le tasseau et le marteau.

Lorsque vous estimez que vos planches sont suffisamment enfoncées, vérifiez leur horizontalité à l’aide d’un niveau, et au besoin ajustez en donnant quelques coups de marteaux supplémentaires.

Le premier carré est en place
Le premier carré est en place

Remplissez maintenant le carré de terre et de compost. Pour finir délimitez les carrés de culture, j’ai utilisé de la ficelle fixée grâce à des vis, mais vous pouvez laisser libre court à votre imagination ;).

Délimitation des carrés de culture.
Délimitation des carrés de culture.

J’espère que mes explications sont claires. Bonnes plantations et n’oubliez pas que si vous avez des remarques ou questions, les commentaires sont là pour ça.

Nos conseils pour bien démarrer vos cultures