Le choix du type de gazon pour créer votre pelouse dépend de plusieurs facteurs, notamment du climat de votre région, le niveau d’entretien que vous êtes prêt à fournir et l’utilisation prévue de la pelouse.

Dans un dossier précédent, nous évoquions les différents types de gazon et les bonnes périodes pour semer. Passons en revue les 3 solutions qui s’offrent à vous.

Gazon fin ou d’élite

Si vous souhaitez avoir une vraie moquette, une sorte de pelouse écrin, il vous faut un gazon très fin, agréable à regarder. Toutefois, gardez à l’esprit que c’est le type même de gazon dont on devient vite esclave ! La beauté à un prix !

Gazon fin ou d'élite

Car les graminées qui le composent ne sont belles que si vous les tondez souvent (tous les 5 ou 6 jours maximum). Les greens de golf sont tondus deux fois par jour !

Il faut aussi que vous leur assuriez une alimentation en eau et en engrais quasi permanente. Mais le résultat en vaut la peine : grande régularité de pousse, coloris homogène, feuilles fines et denses.

Les espèces principalement utilisées sont le pâturin des prés, l’agrostide commune et les fétuques rouges gazonnantes, demi-traçantes et ovines.

À éviter : le ray-grass anglais, même s’il permet une couverture rapide. Il possède un feuillage grossier et se montre très agressif vis-à-vis des autres espèces. Vous trouverez ces mélanges sous des appellations de type “gazon fin“, “gazon d’élite“, etc.

Gazon à vivre ou sport

Pour une pelouse appelée à servir de terrain de jeux pour les enfants et pour les animaux familiers, mieux vaut prévoir quelque chose de très résistant aux piétinements. Un gazon qui ne craindra pas les parties de foot ou les glissades.

Gazon jeux ou sport

Le ray-grass anglais est l’une des meilleures espèces pour ce type de pelouse. Comptez un minimum de 50 à 60 % dans la composition.

A cela ajoutez du pâturin des prés, de la fétuque rouge traçante ou demi-traçante. Ces deux dernières espèces résistent bien à la sécheresse.

C’est le gazon ” sport ” par excellence. Sachez cependant que vous devrez effectuer, chaque automne et chaque printemps, un semis de regarnissage pour masquer les pelades et autres parties abîmées.

Ces compositions sont vendues sous l’appellation “gazon de regarnissage“. Elles comportent des graines enrobées dans une coque qui les protège des oiseaux, ce qui évite d’avoir à les enterrer. Cette enveloppe contient également un engrais qui accélère la germination.

Le gazon en rouleau, pourquoi pas ?

Gazon en rouleauAvec la pose de gazon en rouleau, vous obtenez immédiatement une pelouse verte et dense. Mais ne nous le cachons pas, le gazon en rouleau est généralement plus cher à l’achat que les graines. Il est avantageux, si vous avez une petite surface à couvrir. Comment poser un gazon en rouleau ou en plaque ? À quelle période ?

Gazon plaisir ou d’ornement

Enfin, si vous aimez le gazon plaisir sur lequel on peut se promener à son gré, agréable à regarder, mais qui ne demande pas trop d’entretien, optez pour un gazon dit “détente” ou ” ornement “.

C’est ce qui constitue le gros de l’offre en matière de composition, avec du ray-grass anglais pour une implantation rapide (entre 30 et 40 %), des fétuques rouges et ovines (entre 30 et 50 % également) et du pâturin des prés.

Gazon d'ornement

C’est un gazon un peu passe-partout, mais il ne souffre pas trop d’un manque de tonte, d’une absence d’arrosage ou d’une fertilisation minimum.

Suivez-nous sur Google News