Je vous propose un rapide article pour vous donner quelques nouvelles sur l’avancement des travaux dans mon nouveau jardin.

La partie « menuiserie » est terminée puisque les 6 carrés de potager sont en place depuis quelques semaines. Je me suis rendu compte en les positionnant que le terrain n’était pas aussi « carré » que je le pensais, j’ai donc décidé d’aligner le tout par rapport à l’allée plutôt qu’au fond du jardin, je trouve le rendu plus esthétique.

potager en carrés
Carrés de potager installés au jardin

Une rangée de carotte et de radis ainsi que quelques choux on déjà élu domicile dans ce nouveau terrain de jeux.

Avant cela il aura également fallu faire un peu de musculation terrassement pour niveler le sol au maximum (et surtout supprimer cette satanée allée en béton), cette préparation était nécessaire de toute façon afin de semer la future pelouse dans les meilleures conditions possibles.

Nouveau Jardin avec Potager
Le gazon est semé au jardin

Après consultation de la météo, j’ai décidé de semer le gazon samedi, dernier jour propice avant plusieurs jours de pluie (idéal pour la levée sans avoir besoin d’arroser). Il n’y a plus qu’à attendre quelques semaines pour que la verdure apparaisse.

Vous pouvez constater sur la photo précédente que j’ai également terminé d’installer la haie vive (sur la gauche), j’y ai mélangé plusieurs espèces comme les cornouillers, genêts, troènes, photinia, pyracantha…

Je pensais qu’il était trop tard pour les fruitiers, que je voulais former moi-même, mais je suis tombé sur une bonne affaire et ai donc craqué sur un assortiment de pommiers et poiriers palissés en U et double U.

Pommiers et poiriers palissés
Pommiers et poiriers palissés

Alignés derrière le potager on trouvera donc des poiriers « Conférence », « Louise Bonne d’Avranches » et « Williams » ainsi que des pommiers « Jonagold » et « Melrose ». Ils seront complétés à l’automne par des pommiers en cordons à l’avant du potager (les variétés restent à définir, alors si vous avez des idées, n’hésitez pas à laisser un commentaire).

Pour séparer l’espace de jeux de l’allée, j’ai installé quelques aromatiques dans des pots de terre cuite

Plantes Aromatiques en pots
Plantes Aromatiques en pots

J’avais gardé dans un coin de ma tête cette idée que j’avais repérée au château de Villandry. Cette technique devrait aussi éviter à la menthe de coloniser tout le jardin.

Comme il n’est jamais trop tôt pour commencer à jardiner, j’ai utilisé les chutes de bois pour confectionner un petit potager surélevé.

Potager pour enfants
Le petit potager surélevé pour enfants

De cette façon, il n’y a pas de jaloux et tout le monde pourra cultiver ses légumes à la maison.

Il reste encore du travail pour que ce jardin ressemble à ce que j’ai en tête, mais le tout prend forme de façon assez harmonieuse (du moins je trouve). Alors pour me donner un peu de courage, voici une photo avant / après pour se rendre compte!

Comparaison jardin avant après
Comparaison : Le Jardin avant le début des travaux et maintenant

Rendez-vous très vite avec les premières plantations au potager!