La stevia est une plante tropicale très ancienne qui, il faut le dire, devient très à la mode en ce moment. C’est essentiellement le fort pouvoir sucrant de certaines de ses espèces qui est à l’origine de ce regain d’intérêt. En effet, la stevia rebaudiana (celle qui nous intéresse), ou plus précisément ses feuilles séchées utilisées comme édulcorant seraient 30 à 45% plus sucrées que le saccharose (le sucre).

Comme je l’ai mentionné tout en préambule cette plante miracle pousse au niveau des tropiques (essentiellement en Amérique du Sud), nos climats continentaux ou méditerranéens ne sont donc pas forcément adaptés aux besoins d’ensoleillement, de chaleur et d’humidité de la stevia. Il est cependant possible de la cultiver si on la considère comme une plante annuelle et qu’on la traite avec tous les égards nécessaires.

Le Semis

Le semis de la stevia n’est pas forcément le point de départ le plus aisé, surtout à cause de son très faible taux de germination des graines (environ 25%), c’est pourtant la voie que j’ai choisi de suivre. Vous pouvez vous rabattre sur l’achat de jeunes plants ou de boutures que vous replanterez (pour être honnête c’est une solution bien plus rentable, je pense). Les graines sont très petites et surtout très légères (c’est une qualité principale pour leurs dispersions dans leur milieu naturel), ce qui ne facilite guère le semis 🙂

Graines de Stevia
Graines de Stevia

Se procurer des graines n’est pas chose aisée dans les commerces traditionnels (jardineries,pépiniéristes…), peut-être le produit est-il encore trop “nouveau”. Je vous conseil donc Internet et plus particulièrement le site la maison du steviaqui c’est fait une spécialité de la fameuse plante.

Graines de Stevia
Graines de Stevia

Pour le semis procédez comme pour n’importe quel autre végétal, remplissez une caisse d’un mélange “léger” spécial semis, puis disposer les graines directement à la surface. Afin d’améliorer le contact avec le terreau tassez légèrement et recouvrer d’une très fine couche. Vous pouvez dès maintenant commencer à humidifier le tout en utilisant un pulvérisateur.

Semis de la stevia
Semis de la stevia

Les conditions idéales pour la germination sont les suivantes :

  • Environ 20 degrés
  • une forte humidité
  • 16h00 d’illumination quotidienne

Autant dire qu’il va falloir un peu aider ces petites graines à pousser, d’une part en pulvérisant régulièrement les semis (je le faisais deux fois par jour) et en apportant une source de lumière supplémentaire (le soleil n’éclairant pas 16h00 de suite ;)), idéalement une lampe horticole, mais une lampe de bureau sera déjà mieux que rien. Si tout va bien après une petite dizaine de jours vous devriez voir pointer les premières pousses.

Stevia après 10 jours
Stevia après 10 jours

Repiquer vos plants

Laissez encore grandir ces plantules afin qu’elles atteignent une dizaine de centimètres et forment une douzaine de feuilles, vous pourrez alors repiquer les plants dans des pots individuels contenant un mélange de terreau, tourbe et de sable.

Pousse de Stevia
Pousse de Stevia

Laisser les encore grandir un peu afin qu’ils s’endurcissent.

Et maintenant ?

Laissez passer les dernières gelées, attendez que l’atmosphère se réchauffe et sortez vos plants (laissez-les en pots ou repiquez les en pleine terre). Plus le soleil sera intense, plus le feuillage se développera. Attention cependant, la terre ne doit en aucun cas se dessécher, cela signerait l’arrêt de mort de votre pauvre stevia. Arrivée la fin de l’été/début de l’automne, avec la baisse de la luminosité, des fleurs vont commencer à se former. Ensuite, viens l’hiver, si vos plants sont en pots rentrez-les à l’abri, s’ils sont en pleine terre, butez-les et éventuellement protégez-les avec un voile d’hivernage. Dans tous les cas effectuez une bonne taille afin de ne laisser dépasser que 5 à 10 cm au-dessus du sol, enfin n’ayez pas peur si toutes les feuilles tombe, l’important est que les racines restent en bon état pour permettre à la plante de repartir de plus belle dès le printemps. Dans un prochain article, nous verrons quelles peuvent être les diverses utilisations de la stevia (pour cela il va d’abord falloir que la mienne pousse un peu ;)). A bientôt et bon jardinage. // ]]>