Publié le 2 mai 2024 par Pascale Bigay.

L’eau est une ressource naturelle précieuse. Elle est indispensable au jardin pour la bonne santé des plantes, mais aussi pour d’autres activités (lavage auto, nettoyage de terrasse…). Installer un récupérateur d’eau de pluie permet de stocker l’eau provenant d’une toiture et d’entretenir ses extérieurs, sans recourir à l’eau potable. Je vous explique comment choisir le volume de votre cuve pour couvrir vos besoins en toute sérénité.

Quels sont les volumes disponibles ?

Il existe en ligne et en magasin une multitude de solutions pour trouver un récupérateur d’eau de pluie. Ces modèles se déclinent en fonction de :

  • leur installation (cuve enterrée ou hors-sol) ;
  • leur matériau de fabrication (polyéthylène le plus souvent) ;
  • leur volume ;
  • leur esthétique.

En effet, les cuves prennent des volumes variés, allant de 200 à 1 000 litres, pour répondre à tous les besoins. Elles peuvent ainsi s’intégrer facilement dans tous les espaces extérieurs : balcon, cour, terrasse, grand jardin…

Quelle contenance pour un récupérateur d’eau de pluie ?


Faire le point sur ses besoins

Le choix du volume du récupérateur d’eau de pluie dépend avant tout de vos besoins et des usages envisagés. Prenez quelques minutes pour vous poser les questions suivantes.

  • Comptez-vous utiliser l’eau pour arroser seulement des parterres de fleurs ? Ou bien voulez-vous irriguer plusieurs parcelles de votre potager, des arbustes et des pots de fleurs ?
  • Prévoyez-vous en plus des arrosages réguliers de laver votre voiture, du mobilier de terrasse ou des outils de jardin ?

Bien entendu, plus vos besoins en eau de pluie sont nombreux, plus le volume de la cuve sera important. Cependant, celui-ci devra aussi s’ajuster à l’espace disponible pour que le récupérateur soit accessible et pratique.

La contenance du récupérateur d’eau de pluie doit aussi correspondre à la pluviométrie de votre région et à la quantité d’eau récupérable. En effet, si vous habitez dans un département où les pluies sont rares, opter pour une cuve de grand volume n’est peut-être pas la solution idéale. Sauf si les épisodes pluvieux sont denses car cela vous permet de stocker beaucoup d’eau en peu de temps pour une longue période.

Et a contrario, si votre territoire est plutôt pluvieux, vous pouvez choisir un récupérateur assez volumineux si vous souhaitez utiliser l’eau de pluie pour différentes activités. Ou vous pouvez décider de prendre un format plus petit sachant que les pluies sont fréquentes et que la cuve se remplit régulièrement.

La quantité d’eau que vous pouvez récupérer dépend non seulement de la pluviométrie de votre région, mais aussi de votre toiture (type et surface). Avec un toit en tuiles ou en plaque ondulée, vous pouvez capter plus d’eau par exemple qu’avec un toit plat.


Calculer le volume de la cuve

Pour vous aider à sélectionner la contenance idéale, il existe plusieurs repères utiles.

  • Comptez environ 4 l/m² pour des parterres de fleurs ou du gazon et environ 10 l/m² pour le potager.
  • Prévoyez 200 à 300 l pour nettoyer une voiture ou 200 l/heure pour un nettoyage haute pression.

Ainsi, un récupérateur d’eau de pluie de 300 litres est suffisant pour l’arrosage d’un petit jardin. Une cuve d’environ 1 000 litres, quant à elle, permet d’entretenir un potager d’environ 100 m² et/ou de nettoyer une terrasse et du mobilier.

Tenez compte aussi du type et de la surface de votre toiture, sachant qu’il est possible de récupérer entre 80 et 90 % de l’eau provenant d’un toit.

Pour estimer le volume d’eau récupérable, il suffit d’appliquer un coefficient de perte qui est de :

  • 0,6 pour un toit plat ;
  • 0,8 pour un toit ondulé ;
  • 0,9 pour un toit en tuiles.

La formule est la suivante : surface de collecte en m² x volume annuel de précipitations en mm x coefficient de perte = quantité d’eau de pluie récupérable

Par exemple, si vous habitez la région de Poitiers où la pluviométrie annuelle est de 765 mm et que vous disposez d’un toit en tuiles de 100 m², vous pouvez espérer récupérer :
100 x 765 x 0,9 = 68 850 litres par an

Bien entendu, ce volume est théorique et à rapporter à vos besoins et à l’espace disponible. Il est difficilement envisageable d’installer 60 récupérateurs de 1 000 litres autour de la maison.

Le récupérateur d’eau de pluie devient essentiel pour arroser le jardin en été et/ou nettoyer une terrasse. Il stocke l’eau ruisselant d’une toiture et permet de réduire les usages en eau potable. La contenance de la cuve doit correspondre aux besoins et s’adapter selon la pluviométrie et la surface de la toiture.

Suivez-nous sur Google News