Bien placées, les vieilles balles de tennis sont très utiles pour protéger la faune sauvage. Cette pratique britannique insolite a en effet un intérêt manifeste pour de nombreux animaux. Alors, pourquoi devrait-on, comme les Anglais, laisser de vieilles balles de tennis dans le jardin en hiver ? Voici la réponse.

Les vieilles balles de tennis sont-elles sans danger pour la faune ?

Rassurez-vous, ces balles de caoutchouc ne représentent aucun danger pour la faune, d’autant qu’elles ne sont pas vouées à rester en place éternellement. En Angleterre, cette pratique est même fortement recommandée par la RSPCA (l’équivalent Anglais de la SPA) depuis le début de l’hiver 2023.

Balles de tennis dans le jardin

Dans son communiqué adressé à tous les Britanniques possédant un jardin, la RSPCA recommande en effet de laisser une balle en caoutchouc flotter dans les petits étangs.

Le but de l’opération ? Offrir à la faune du jardin de meilleures conditions pour survivre à la rigueur de l’hiver.

À noter : si elle reste sans danger dans tous les cas de figure, notez que l’astuce n’est réellement efficace que dans les petits bassins. Dans un bassin de grande taille, la balle de tennis n’a que peu d’impact en raison de la trop grande quantité d’eau en présence.

Pourquoi laisser de veilles balles de tennis dans le jardin en hiver ?

Pour les animaux du jardin, les sources vitales se font rares durant l’hiver, et notamment celles en eau. En effet, la surface gelée des étangs les empêche de se désaltérer et de se nettoyer.

Par ailleurs, la couche de glace réduit le taux d’oxygène de l’eau, ce qui peut entraîner l’asphyxie des poissons et des insectes aquatiques des petits bassins.

Étang gelé

Et justement, tout l’intérêt de cette pratique anglaise repose sur le fait que la balle en caoutchouc est capable de maintenir l’eau en mouvement constant, ce qui lui évite de geler entièrement. En effet, la balle empêche la formation d’une couche de glace complètement hermétique grâce à ses mouvements répétés et provoqués par le vent.

Les ouvertures qu’elle crée dans la glace permettent ainsi :

  • aux animaux d’accéder à l’eau, assurant leur hydratation et leur hygiène ;
  • de maintenir les échanges gazeux, assurant une bonne oxygénation de la faune aquatique.

Où et quand placer ses veilles balles de tennis au jardin ?

Comme vu précédemment, cette pratique est surtout efficace dans les petites surfaces d’eau.

Aussi, installez de préférence vos vieilles balles de caoutchouc :

  • dans vos divers abreuvoirs, ceux mis à disposition de vos poules et des oiseaux du ciel, mais aussi ceux de vos chiens, chats et chevaux ;
  • dans vos petits étangs et bassins de jardin (contenant ou non des animaux aquatiques) ;
  • ainsi que dans toutes les bassines et baignoires d’eau que comptent vos extérieurs.

Par ailleurs, il est conseillé de déposer vos balles de tennis à la surface de l’eau le soir, de façon à ce qu’elles soient en place avant que les températures glaciales ne tombent. Retirez-les ensuite le lendemain matin, afin de créer un point d’accès à l’eau.