Il y a quelques mois je croisais de temps en temps un hérisson bien portant près de mon jardin. J’avais émis l’hypothèse que c’était une femelle prête à donner naissance à des « hérissonneau » mais sans vraiment y repenser par la suite.

Hier en jouant dehors, ma fille entends un bruit dans un des massifs. Sans vraiment se poser de questions, elle va l’explorer et à sa grande surprise (et joie), tombe né à né (ou plutôt né à museau) avec un petit hérisson.

hérisson au jardin
Un des petits hérissons

Après une séance d’observation discrète, c’est en fait 4 petits et leur mère (du moins je suppose que c’est la mère :)) qui ont installés leur nid douillet dans notre jardin.

Comment sont-ils arrivés ici?

Pour être franc, je ne sais pas et je n’ai rien fait spécialement pour. Cependant je m’applique à faire de mon mieux pour préserver la biodiversité dans le jardin. Il suffit de mettre en place quelques actions très basiques:

  • Aucun pesticide, produit chimique….
  • Confectionner une (ou des) haie(s) pouvant servir d’abri naturel
  • Dans un (ou des) coin(s) du jardin, laisser des feuilles mortes, de l’herbe haute…
  • Ne pas cultiver que des légumes mais également des fruits et des fleurs
  • Effectuer un compostage de surface par endroit (laisser les fruits tombés au sol, les épluchures de légumes…)
Emplacement du nid des hérissons
Emplacement du nid des hérissons

Pourquoi les hérissons sont utils au potager?

Tout simplement parce qu’il chasse! Et va contribuer à l’équilibre de votre jardin. Il est surtout un allier de poids pour la régulation de la population de limaces et d’escargots dont il se fait des festins (mes hostas lui disent merci).

Même s’ils n’ont pas l’air très farouches (et que les regarder évoluer est hypnotique), je veux essayer d’être le moins intrusif possible. Je vais donc les laisser tranquillement faire leur vie. Ce sera peut-être plus compliqué de convaincre mes enfants, qui les considèrent déjà comme des membres de la famille et qui leurs ont déjà attribué des prénoms :).

C’est toujours un petit évènement de pouvoir attirer de la vie au jardin, surtout en ville! S’ils le souhaitent je pense qu’ils ont tout ce qu’il faut ici pour passer l’hiver au chaud.

J’essayerais de vous donner des nouvelles et de prendre quelques nouvelles photos/vidéos dans les semaines à venir.

Quels auxiliaires/animaux observez-vous dans votre jardin, qu’avez-vous fait pour les attirer? C’est à vous de nous raconter votre expérience dans les commentaires.

À bientôt autour du potager.