Publié le 7 avril 2024 par Pascale Bigay.

Qu’ils soient verts ou beurre, les haricots sont faciles à cultiver à condition de respecter les exigences spécifiques de chaque variété. La diversité de leurs couleurs, formes et saveurs en fait un légume très apprécié des gourmets. Avec ou sans calendrier lunaire, découvrez comment et quand semer les haricots verts pour réussir vos plantations !

Semer les haricots verts en pleine terre

Les haricots verts se sèment dans un sol riche, léger et meuble, mais ne tolèrent pas les fumures fraîches. Pour enrichir votre sol, privilégiez le compost ou le fumier bien décomposé.

  1. Faites tremper vos graines la veille pour obtenir une levée plus rapide.
  2. Dès le mois de mai, voire juin dans les régions froides, semez-les dans un sillon de 5 cm de largeur et de 2 cm de profondeur, puis recouvrez-les d’environ 1 cm de terre.
  3. Gardez la terre humide jusqu’à la levée en arrosant en pluie fine.
  4. Pour une récolte plus précoce, semez vos graines de haricots verts en godet dès le mois d’avril. Disposez 3 graines dans chaque contenant et maintenez une température d’environ 25 °C. Une fois que les premières feuilles apparaissent, placez vos plants d’environ 10 cm en pleine terre.
Jeunes pousses de haricots verts en pleine terre
Jeunes pousses de haricots verts en pleine terre

Semer les haricots verts avec la Lune

Pour savoir quand semer les haricots verts avec la Lune, il faut simplement se référer au calendrier lunaire.

À partir de fin juin jusqu’à début juillet, semez vos graines de haricots en Lune descendante. Si vous êtes un peu en retard, pensez à faire tremper les graines la veille et si vous en êtes un peu en avance, semez vos graines en abri chauffé, toujours en Lune descendante.

Par chance, les haricots verts font partie des légumes les plus faciles à cultiver avec la Lune. Cependant, faites attention à la Lune rousse du mois de mai qui peut causer des dégâts sur les plantations.

Il faut ensuite attendre que la Lune soit montante pour passer à la récolte. Néanmoins, si vos légumes ont atteint la taille souhaitée, mieux vaut les ramasser en avance plutôt que de les cueillir trop tardivement.

Pour vous aider dans sa plantation au potager, consultez notre fiche dédiée à la culture du haricot vert.

Suivez-nous sur Google News