Si vous avez la chance de disposer d’un jardin, c’est une décision à laquelle vous allez probablement être confronté. Si vous envisagez plutôt une culture sur balcon ou terrasse, le choix sera sûrement plus contraint.
Outre les apports en eau et une terre fertile, ce qui vous permettra d’obtenir de magnifiques légumes c’est aussi une exposition optimum au soleil. Il est généralement conseillé de proposer au moins 5-6 heures d’ensoleillement à vos parcelles. Pour cela, quelques endroits sont à éviter :

  • Les espaces exposés plein nord (qui risqueraient en plus de ne pas être ensoleillés, d’être trop humide)
  • Directement le long des murs ou sous un arbre (il faut respecter une distance de 1-2 mètres)
  • Les endroits trop exposés au vent

L’idéal est donc l’inverse des cas énoncés précédemment soit : « Un jardin exposé sud / sud-ouest protégé des vents trop violents ». Si ce n’est pas votre cas ne laissez pas tomber, il suffit de choisir les plantes adaptées à votre situation.

Avant de lancer les grands travaux, je vous conseillerais donc d’observer votre terrain, de regarder l’évolution de l’ensoleillement des différentes zones au fil de la journée. Ces informations seront très importantes au moment de choisir quel légume planter dans quel carré.



A titre d’illustration, je vais prendre mon exemple personnel (attention, ma situation est loin d’être optimum comme vous allez le constater).

implantation du jardin
Visuel de mon futur potager

En rouge au premier plan vous pouvez retrouver mes anciens potagers, qui vont être remplacés par de la pelouse. Mon futur potager en carré (composé de 4 planches de 1,30 de côté et entouré d’allées de 80cm) est représenté au fond en vert.

Je sais dorénavant que la partie droite sera bien moins exposée que la partie gauche (la faute aux thuyas et aux grands arbres de mon voisin). Le fond du jardin a également une zone d’ombre assez importante du fait du mur (le premier carré sera donc à 1 mètre 50 de ce dernier). Mes prévisions de plantations devront donc se baser sur ces informations précieuses.

Si vous avez des commentaires n’hésitez surtout pas à les laisser ils permettront d’engager un échange qui pourra être utile à tout le monde ;).