Me voilà de retour de vacances avec beaucoup de pain sur la planche.
- Il m’a premièrement fallu me résigner à enlever les pieds de tomates, ils n’ont pas du supporter les fraicheurs de ses derniers jours cumulées à une assez forte humidité
- Il en est de même pour les aubergines et les piments (il est illusoire d’espérer de nouveaux fruits avant la fin du mois)
- J’ai à nouveau fertilisé les carrés libérés avec du compost
- Les courgettes sont encore assez nombreuses et les récoltes continuent de se succéder
- Récoltes de quelques aromatiques (ciboulette, persil, sauge, basilic) afin de les congeler pour l’hiver
- J’ai encore fait quelques semis de mâche pour l’hiver
- D’ici la fin de semaine, je planterais aussi de l’ail et de l’oignon
- Une bonne taille du mûrier et des framboisiers s’imposait et leur sera bénéfique pour la production de l’année prochaine
- Autour du potager, j’ai taillé les haies de thuyas (certes un peu en retard :)), fait une dernière coupe du gazon et regarnis les endroits de pelouses brulés cet été
- Il va encore falloir que je m’occupe de mes petits massifs avec quelques bulbes et vivaces.
En bref, l’automne est une saison où le travail ne manque pas au potager ;). En vous qu’avez-vous fait au jardin ces derniers jours ?
Au fait merci à tous les fans de la page Facebook vous êtes maintenant plus de 150, ce succès était inespéré il y a quelques mois encore.
Content de te relire et…bonne reprise 😉
Dans quel état se trouvaient tes pieds de tomates ? Parce que les miens sont encore en bonne santé. Je pense pouvoir en récolter quelques unes d’ici à la mi-octobre (fonction de la météo bien sûr). As-tu récupéré des tomates pour les faire murir ? Et si oui, comment t’y es-tu pris ?
Tu viens de me donner une idée ! Je n’avais pas, mais alors pas du tout, penser à congeler des aromatiques. Comment est-ce que tu t’y prend pour le basilic ? Hâché ? Feuilles entières ? Dans quel récipient ?
Pour finir, à propos de Facebook et de ton blog, quels plugins WordPress utilises-tu ? Tu peux si tu le souhaites me répondre par mail.
Bon courage pour ta reprise et ton boulot au jardin 😉
Salut fraZck, en fait les tomates avaient étaient “éclatées” par la pluie et donc je n’ai pu récupéré que quelques tomates vertes, je vais voir si elle rougissent. Je les aient juste stockées dans ma cave dans le noir (on verra bien ;)).
Pour ce qui est des herbes congelées je les haches (je fais des petits mélanges avec la bonne quantité) et je les mets dans des morceaux de papier aluminium. J’avais aussi vu une astuce qui consistait à les mettre dans des bac à glaçon avec de l’eau mais je n’ai pas encore essayé.
Pour facebook si tu parles de la partie gauche du site ce n’est “que” du code de facebook que j’intègre à la page sinon les boutons “j’aime” sont fournis par le plugin “Sociable for WordPress 3.0”.
@ Bientôt 😉
Merci pour ta réponse sur la congélation de tes herbes. Je vais essayer de mettre ça en pratique. D’ailleurs, dans un prochain article sur mon site, je ferai référence à ton article sur ce sujet.
En ce qui concerne les plugins Facebook, je suis déçu 😉 Je m’attendais à un (ou plusieurs) plugin(s) permettant d’intégrer au mieux un blog WordPress avec Facebook (publication articles et commentaires Facebook/WordPress)
@+
Il me semble qu’il existe pas mal de plugin Facebook quand même 😉 mais je ne les ai pas essayés
Bonjour Nicolas,
Je suis novice en matière de potager en carré et suis à la recherche de bonnes infos. Je suis tombée sur ton site garni de trucs et d’astuces… merci !
Pour les aromates, je les congèle fraiches dans des bacs à glaçons et ensuite je mets les cubes en pochon pour gagner de la place. Même si le goût n’est pas aussi fort qu’en pleine saison, j’aime bien l’idée qu’elles viennent de mon potager.
A tout bientôt
Merci beaucoup Dom de partager cette astuce. Je vais essayer de faire un petit article sur la conservation des aromates prochainement.
Nicolas