À la demande générale, voici une section qui, à priori, a manqué à beaucoup d’entre vous : je veux bien sûr parler du calendrier lunaire. Même si les travaux au potager se réduisent comme peu de chagrin avec l’arrivée de l’automne, j’espère que cet article vous donnera les clés pour les réaliser aux bons moments.
Les dates à retenir
Les 2, 12, 16,26 et 29 : Ce n’est pas tous les mois que l’on peu se reposer 5 jours alors profitez-en. Ne sortez pas attraper un rhume inutilement, restez au chaud et sirotez plutôt un bon rhum pour retrouver le soleil de l’été 🙂 (avec modération). Blague à part entre noeuds lunaires, apogées et périgée nous sommes particulièrement gâtés.
Les 24 et 25 : C’est le moment idéal pour mettre en terres vos oignons, échalote ou votre ail. Vous vous garantirez ainsi une bonne récolte pour la fin du printemps de l’année prochaine.
Les 18 et 19 : Ce sont toujours les bulbes qui sont à l’honneur, mais cette fois-ci florales. Pourquoi ne pas agrémenter votre potager en carrés de quelques tulipes ou muscaris, ils apporteront la couleur qui manque en général au début de l’année.
Du 9 au 11 : Ne ratez pas l’occasion des derniers semis de l’année, tout particulièrement les feuilles de l’hiver comme la mâche ou les épinards. Si le temps commence à se rafraîchir, n’hésitez pas à couvrir d’un voile ou d’une cloche pour favoriser la levée. Si ce n’est pas encore fait, vous pourrez aussi semer de l’engrais vert pour laisser le sol se reposer pendant l’hiver.
Ne négligez pas non plus le travail de la terre en cette période et apporter le compost qui sera nécessaire au bon fonctionnement de votre potager les 20 et 21 octobre seront les bons jours pour cela.
Bonjour nicolas
Tu tombes a pic avec ton calendrier 🙂 ! Tu cultives tes carrés de potager selon le calendrier lunaire je suppose ? as tu deja fait l’experience de cultiver un carré de potager sans tenir compte du calendrier ?
héhé ! ca y est j’ai reussi a utiliser la balise 🙂
Salut Loïc,
En effet le débat sur la réel importance de la lune à l’air de faire rage :). Il est assez compliquer de faire un test sur de petits potager, pour obtenir des résultats probants il faudrait pouvoir semer / planter la même variété dans les mêmes conditions (ensoleillement, humidité…) en respectant le calendrier lunaire dans un cas et mais pas dans l’autre, mais il faudrait surtout répéter l’expérience plusieurs fois pour limiter le facteur hasard. Bref un vrai sujet de recherche :).
Ce que je me dis c’est au pire il n’y a pas d’influence, mais y croire ne fait pas de mal.