C’est la tradition de profiter de la période des vœux de nouvelle année pour prendre une série de bonnes résolutions pour les 12 prochains mois. Je ne vais pas me soustraire à cette coutume et je vais dresser une liste d’objectifs à atteindre pour cette nouvelle saison potagère qui va s’ouvrir.

Avant de commencer je voudrais vous souhaite, à vous et à vos proches une excellente année 2018, qu’elle soit synonyme de réussite, de joie et de bonne santé.

Pour dresser ma « TODO List » j’ai essentiellement regardé dans le rétroviseur en m’appuyant sur mes expériences ratées, mes frustrations ou vos commentaires.
Évidemment en exposant mes résolutions ici je m’engage à essayer de les tenir ! Nous ferons ensemble le bilan en fin d’année et vous pourrez alors me lapider blâmer publiquement si j’ai échoué :-).

1 – Refaire des vidéos

Videos Potager Youtube
Les vidéos de la chaîne YouTube du Potager

C’est un peu saisonnier pour moi, en hiver la chaine YouTube du potager s’endort (un peu comme un grizzly ou une marmotte). Je dois avouer que ma production a été assez maigre en 2017 avec seulement 4 nouvelles vidéos.
À ma décharge je ne suis pas vraiment un bon acteur (je suppose que vous l’avez remarqué), le montage est assez  long. Enfin la création d’une séquence de quelques minutes représente une masse de travail pour un résultat qui ne me satisfait pas toujours (d’où frustration).
Je vais donc essayer de trouver quelques sujets intéressants qui pourront faire l’objet de petites séquences (Si vous avez des besoins ou des idées je suis preneur)

2 – Optimiser l’utilisation de mon potager

Potager en carrés
Avec 6 potagers il faut utiliser chaque espace

Il m’est arrivé de me retrouver avec des zones inoccupées dans mon jardin. Ce constat est d’autant plus regrettable que mon potager est petit.
Mon but est donc d’utiliser chaque cm2 disponible! Ceci implique une meilleure planification, d’avoir des plants à repiquer sous la main en permanence et d’avoir un plan B pour réagir à d’éventuels ratés.
L’introduction d’un peu plus de concepts de permaculture peut également être envisageable.

3 – Réussir la culture des courges

courge potager
Encore raté pour cette courge

Excepté les courgettes, tous les ans mes tentatives de culture de potirons, potimarrons, melons…. se soldent par des résultats (très) mitigés.
Des récoltes relativement maigres, parfois trop tardives, des plants qui ne se développent pas bref rien de bien folichon! Je vais donc essayer de préparer mieux le terrain, apporter plus de compost, étudier la structure de mon sol, mieux sélectionner les variétés… et bruler quelques cierges pour enfin avoir une récolte décente.

4 – Mieux utiliser les engrais verts

La phacélie comme engrais vert

Il m’est arrivé de semer de la phacélie, de la moutarde ou de la vesce, mais pas vraiment dans les règles de l’art. Généralement je m’y prend au dernier moment (trop tard) et ils n’ont donc pas le temps de se développer  suffisamment pour créer un couvert végétal digne de ce nom.
Je voudrais donc pouvoir complètement recouvrir d’engrais vert au moins 2 de mes potager l’hiver prochain (idéalement les autres seront cultivés CF résolution #2).

5 – Développer la conservation / Moins gaspiller

Menthe séchée
Menthe séchée

À part un peu de congélation d’aromatiques, de bocaux de cornichons ou de séchage de camomille, je ne conserve pas grand-chose, la majorité de mes récoltes étant directement consommées.
Même si mon potager ne sera jamais assez productif pour aller vendre mes légumes sur le marché, il arrive que je ne récolte pas tout. Vous me direz que ce n’est pas perdu, les vers, oiseaux ou autres micro-organismes du sol se chargent de faire disparaitre l’excèdent.
Mais je trouve dommage de se donner du mal et de ne pas essayer de profiter de ma production hors saison. C’est pourquoi j’aimerais essayer quelques techniques de conservation (fermentation, séchage…) ne serait-ce que pour ma culture personnelle et vous donner le résultat de mes expériences.

 

Bien entendu il a fallu filtrer et donner une priorité à mes objectifs. J’en avais encore des dizaines en tête : répondre à tous vos messages, faire moins de fautes d’orthographe, enfin avoir des rosiers sains avec une belle floraison, manger des betteraves… J mais il faut être réalise ! Je pense que j’ai déjà pas mal de pain sur la planche pour cocher les 5 points de cette liste.
Je vous donne rendez-vous l’hiver prochain pour le bilan (je demande par avance votre indulgence).
Comme il n’y a pas de raison que je sois le seul à prendre des engagements, c’est à vous de me donner vos résolution jardino-potagères ! Alors à vos commentaires.

À bientôt autour du potager.