Pour ranger et trier mes différentes graines, j’utilise souvent des petites pochettes de graines faites maison. C’est rapide à faire, ça ne prend pas de place et donc facile à stocker. Mais il m’arrive aussi parfois d’utiliser des petites enveloppes en kraft, avec plus de contenance. Pour ceux qui connaissent le format se rapproche de celui des sachets de graines Kokopelli.
Au fur et à mesure que ma collection s’agrandit, le rangement (et surtout le tri) est de plus en plus catastrophique tantôt boite de chaussures, tantôt caisse en bois, rien n’a vraiment été convaincant jusqu’à maintenant.

Pochettes de graines en papier
Pochettes de graines

En me promenant dans un magasin suédois vendant des meubles et des boulettes de viande, je suis tombé sur un range revue en “bois”. Il s’avère que celui-ci à une largeur proche de celle des mes enveloppes (et des sachets Kokopelli), il pouvait donc servir de base pour un détournement!

range-revue-bois
Range revue en bois

Pas besoin de beaucoup de matériel, il faudra le fameux range revue, une scie (scie à main, scie sauteuse, scie à onglet, scie circulaire…. ce que vous préférez), un crayon (prenez-en un chez Ikea en même temps :)), une équerre pour les tracés et un peu de papier de verre.

On va commencer par couper une boite rectangulaire à la bonne hauteur. Mesurez la hauteur de vos sachets (ou calculez une hauteur moyenne) et reportez là sur les 4 côtés du range-revue à l’aide de l’équerre.

Tracé de la boite
Tracé de la boite

Première épreuve de force (et de précision), il va falloir couper le long de ce trait pour récupérer le fond. Pensez à poncer légèrement les morceaux que vous avez coupés pour obtenir des angles bien lisses.

Découpe de la boite
Découpe de la boite

On pourrait s’arrêter là, ce serait déjà suffisant, mais on ne va pas gâcher le restant de bois. Pourquoi ne pas faire des petites plaques “intercalaires” pour délimiter des variétés, des marques de semences, des périodes de semis… (rayez la mention inutile, je vous laisse imaginer votre propre fonction).
Pour cela, il faut démonter délicatement les quatre faces (elles sont simplement emboîtées, si vous ne faites pas trop le bourrin ça devrait passer sans problème). Sur trois d’entre elles, on va pouvoir tracer des éléments de la même largeur que la boîte.

Démontage de la partie supérieur du range revue
Démontage de la partie supérieur du range revue

Après quelques découpes vous obtiendrez tous les éléments pour confectionner cette boite de rangement.

Les différentes pièces de la boite sont terminées
Les différentes pièces de la boite sont terminées

Encore un petit coup de ponçage sur les différents morceaux en on peut assembler le tout. J’ai laissé le bois brut, mais rien n’interdit de le customiser un peu (peinture, texte…).

Le détournement est terminé (la boite aussi)
Le détournement est terminé (la boite aussi)

Si vous suivez ce tuto, que vous faites vos propres boîtes, partagez les photos de vos œuvres en les postant sur la page Facebook du potager (c’est par ici), ou sur twitter (avec le hashtag #potagerikea).

À bientôt autour du potager!