Chaque année, ce rituel se répète, il est temps d’effectuer une sélection de quelques variétés de tomates parmi ma collection de graines. Eh oui, malheureusement mes quelques carrés de potager ne me permettent pas de planter plus d’une dizaine de pieds (il faut aussi être réaliste, je n’en ai pas forcément besoin de plus :)).

Ce choix est assez aléatoire et ne suit aucun protocole bien défini, c’est selon l’envie et l’humeur du moment (couleur, forme, curiosité…)

Collection de graines
Ma collection de graines

Voici donc les élues pour cette année :

  • Rose de Berne : une classique que je cultive presque tous les ans, le rendement n’est pas exceptionnel, mais elle est très résistante aux maladies et est superbe en salade
  • Sweet Heart : une tomate “cœur” (en vraie forme de cœur, pas les espèces de citrouilles vendues sous l’appellation cœur de bœuf dans le commerce). C’est une première on verra si elle tient ses promesses de récolte abondante de gros fruits.
  • Valencia : Un peu de couleur avec cette variété jaune / orangée, testée plusieurs fois, elle a toujours produit des tomates excellentes.
  • Violaceum : Encore une nouveauté pour moi, il semble que ce soit une originalité avec des feuilles à reflets bleutés, à voir.
  • Poire Jaune : Il faut penser aux apéros d’été, cette variété de tomates cerises est excentrique de par sa forme (de poire)
  • Black Cherry : la dernière expérience avec cette tomate cerise foncée (virant au noir) qui, selon sa description, doit être productive et sucrée.

Il n’est pas exclu qu’au dernier moment j’ajoute l’une des autres variétés préférées (il faut parfois mettre la raison de côté), comme l’andine cornue ou la green zebra!

Savez-vous déjà quelles variétés vous allez semer ou planter, avez-vous une stratégie de sélection plus rationnelle que la mienne, vous voulez commenter ma liste, c’est à vous, laissez-moi un message ci-dessous.

Prochaine étape, le semis très prochainement.