Publié le 6 septembre 2021 par Nicolas.

Aujourd’hui, je ne vous propose pas un article sur “comment tailler vos fruitiers” car c’est un art à part entière que je suis loin de maîtriser. Le but est de vous présenter du matériel à travers le test d’un ébrancheur de la marque Bahco.

Sécateur Bahco
Mon inusable sécateur
Cela fait quelques années que je me promène au jardin avec mon fidèle sécateur Bahco, et malgré les mauvais traitements que je lui inflige son tranchant est toujours impeccable.

Cependant pour la coupe des branches assez imposantes ou peu accessible, le sécateur trouve parfois ses limites, d’où l’intérêt d’un ébrancheur.

Kézako ? C’est tout simplement un gros sécateur avec un long manche !

Bahco propose justement ce type de matériel notamment dans sa gamme “Professional“, c’est le modèle 500mm (la taille du manche) que je teste aujourd’hui.

La section des branches coupées est très nette
La section des branches coupées est très nette
Outre sa robustesse, le principal avantage de cette gamme est son manche en aluminium, exit l’acier. Ce qui peut paraître anecdotique apporte en réalité un véritable confort et une légèreté appréciable. L’outil ne pèse que 400 grammes ! À bout de bras en haut d’une échelle, chaque gramme compte.

L’outil est aussi très performant et peut sectionner sans forcer des branches jusqu’à 45mm (et même un peu plus).

Sa contre-lame en forme de crochet permet une coupe franche et nette, ce qui est très important pour ne pas traumatiser vos arbres.

Comme souvent avec la marque Bahco la qualité est au rendez-vous, d’autant plus que comme pour tous les autres produits de la marque il est possible de se procurer facilement des pièces détachées pour réparer votre matériel.

Ébrancheur professionnel

Voir le meilleur prix

L’un des seuls inconvénients de cette gamme “professional” et peut-être son tarif (environ 70€ pour le modèle testé), mais comme évidemment la qualité a un prix. Si vous êtes un artiste de la taille, que vous avez beaucoup d’arbre, l’investissement en vaut grandement la peine. C’est un outil de qualité, robuste et durable.