Si comme moi vous cultivez de la menthe dans votre potager (attention elle a tendance a être très très envahissante), votre jardin, dans des pots sur votre terrasse… Vous avez peut-être déjà suivi mes conseils pour la conserver et en profiter toute l’année (congélation, séchage ou sirop). Mais pourquoi pas savourer pleinement son parfum en la consommant fraiche? Ma préférence va dans un délicieux cocktail idéal pour les chaudes journées d’été: Le mojito, attention « caliente » :)! Voici la recette que j’utilise et des variantes (même sans alcool).

La recette « classique »

Les ingrédients de base sont (pour un verre d’environ 30cl)

  • une dizaine de feuilles de menthe
  • un demi-citron vert
  • une cuillère à café de sucre de canne
  • 5cl de rhum blanc (cubain)
  • de la glace pilée (ou 3/4 glaçons)
  • de l’eau gazeuse (de préférence riche en bulles)

Pour la recette à proprement parler, rien de bien compliqué, ce n’est que de « l’assemblage ».

Commencez par placer les feuilles de menthe au fond du verre, puis incorporez le sucre de canne (vous pouvez le substituer par du sirop de sucre de canne) et le citron vert coupé en quartiers. Écrasez et mélangez le tout (attention ne faite pas de bouillie non plus), idéalement avec un pilon, mais une cuillère à soupe fait aussi l’affaire.

Recette du Mojito classique
Mojito classique

Ajoutez ensuite la glace, versez-y le rhum et de l’eau gazeuse pour compléter.

Touillez une dernière fois et dégustez avec une paille (c’est plus simple pour ne pas avoir de morceaux de menthe sur les dents :)).

Et sans alcool ?

Et bien il suffit de retirer le rhum de la recette 😉 (tu parles d’un scoop), vous aurez toujours le bon gout rafraichissant de la menthe et du citron. Sinon il existe maintenant des sirop « parfum rhum » (il me semble que Monin en propose), l’illusion sera alors parfaite.

Le mojito aux framboises

Voici une variante sympathique apportant une touche de couleur. Au début de la recette, ajoutez quelques framboises à la menthe et au citron avant de mélanger. Vous pouvez même remplacer le sucre de canne par du sirop de framboise pour pousser le concept jusqu’au bout.

Recette du mojito aux framboises
Des framboises dans le mojito

Bonne dégustation et n’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qui si vous consommez toute votre menthe dans les mojitos, vous n’en aurez plus pour vos salades de fruits, vos sirops ou vos infusions 😉

Recettes de mojitos
Duo de mojitos