J’ai eu la chance ce vendredi d’avoir été invité, comme d’autres blogueurs jardiniers, par botanic a passer une journée au salon de l’agriculture. Je ne vous cache pas que j’avais jusqu’alors quelques aprioris sur cet évènement. En effet, pour moi c’était juste l’occasion de montrer aux Parisiens à quoi ressemble une vache avant d’être un Big Mac, et qu’est ce qu’un poulet en dehors d’un KFC (si vous êtes Parisien ne partez pas tout de suite, vous verrez que j’ai changé d’avis :)).

Veaux, Vaches, Cochons!

On ne va pas se mentir, ce sont eux les stars du salon, et j’ai beau avoir vu des milliers de vaches, la variété des races, des couleurs, des gabarits, leur pelage impeccable sont vraiment impressionnants et on ne se lasse pas de déambuler entre les box, de découvrir les races (dont je n’avais jamais entendu parlé pour certaines).

Des limousines de bonne taille
Des limousines de bonne taille

Un petit tour de France?

Le salon, c’est aussi ça une tribune pour exposer la gastronomie de chacune de nos régions, aucune ne manquant à l’appel citons en vrac l’Aveyron (dédicace 1), la Bretagne (dédicace 2), la Normandie (dédicace 3), la Lorraine (auto dédicace)… ayant utilisé mon quota de dédicaces, je vous laisse ouvrir un atlas pour continuer la liste! Aucune spécialité n’est laissée de côté, saucisson, jambon, fromage, vin (à consommer avec modération, mais vous pouvez goûter quand même)…

Bienvenue en Lorraine!
Bienvenue en Lorraine!

Un étage plus haut l’outre mer est à l’honneur et la température monte d’un cran. Je ne sais pas si c’est à cause du soleil présent sur toutes les photos, du zouk ou du ti’ punch (si vous avez consommé le vin avec modération faites-en de même, sinon rentrez en métro).

Un des stands de la réunion
Un des stands de la réunion

Et le potager alors?

C’est vrai que ce blog traite du potager… (ben quoi ça ne vous plait pas les vaches?). On va commencer par les abris/hôtels à insectes qui ont la cote, on en retrouve disséminé un peu partout.

Sur le stand Botanic
Sur le stand Botanic
Une tour sur le stand de l'UIPP
Une tour sur le stand de l’UIPP
Toujours à l'UIPP un peu plus classique
Toujours à l’UIPP un peu plus classique

Même si je n’ai pas croisé de papillons, de coccinelles ou d’abeille, la palme en la matière revient selon moi à celui de l’ONF, jugez par vous-même

Le magnifique hôtel a insectes de l'ONF
Le magnifique hôtel à insectes de l’ONF

Les légumes n’étaient pas en reste avec une pyramide géante

Pyramide de légumes
Pyramide de légumes

Et des potagers “reconstitués” pour la décoration

Un potager décoratif
Un potager décoratif

Après cette agréable balade, rendez-vous sur le stand Botanic pour discuter avec le personnel (j’ai appris beaucoup de choses sur l’apiculture à cette occasion), les autres blogueurs et des hôtes de prestige.
En effet Alain Baraton et Claude Bureaux nous ont présenté leur vision du jardinage en se charriant mutuellement. Je retiendrais cette phrase de Claude Bureaux: “Le jardinage doit rester un plaisir“, devise que l’on devrait tous faire sienne ;).

Claude Bureaux (à gauche) et Alain Baraton (à droite)
Claude Bureaux (à gauche) et Alain Baraton (à droite)

J’ai également eu la chance de me voir offrir une copie dédicacée de leurs derniers ouvrages respectifs: Dictionnaire amoureux des jardins et Les bonnes associations de plantes : Mes alliances réussies
C’est ensuite Emmanuel Bourguignon, qui marche dans les pas de ses parents Claude et Lydia Bourguignon, qui nous a présenté le LAMS (Laboratoire d’Analyses Microbiologiques de Sols).

IMGP4632
Emmanuel Bourguignon

En François Lyphout a essayé de détricoter pour nous la législation sur les purins et décoctions de plantes (vous vous rappelez de la polémique sur le purin d’ortie… et bien ce n’est pas fini). Son association ASPRO pnpp, qui milite pour la reconnaissance des alternatives aux pesticides et qui a besoin du soutien de chacun de nous (j’en parlerais plus en détail une prochaine fois).

François Lyphout
François Lyphout

Enfin c’est la nouvelle gamme de potagers modulables Botanic (Complètement Made in France et éco responsable) qui nous a été présentée, j’ai particulièrement été séduit par la tour à patates, je pense que vous en re-entendrez parler par ici dans quelque temps…

Le potager by Botanic
Le potager by Botanic

Pour finir, je souhaiterai donc remercier toute l’équipe de Botanic pour cette agréable journée ainsi que Sébastien et Matthieu qui se reconnaitront (j’espère que vous lirez cet article quand même ;)).

L'équipe du stand Botanic
L’équipe du stand Botanic