Nous sommes fin mai, et vous en avez maintenant pris l’habitude, voici le calendrier lunaire du mois prochain. Malgré la sècheresse qui s’installe de plus en plus durablement (même s’il pleut aujourd’hui chez moi :)), normalement le gros de vos semis et plantations devrait être terminé. Reste désormais à assurer le quotidien de votre potager, mais surtout ne le faites pas sans prêter attention à la lune !

Calendrier lunaire du mois de juin 2011
Calendrier lunaire du mois de juin 2011

Les dates à retenir

Les 2, 12, 15, 24 et 30 : Profitez-en pour faire une balade en famille, chercher des recettes pour utiliser les légumes que vous allez récolter… Mais surtout restez éloigné de vos outils. En effet, ces jours sont des noeuds lunaires, des jours de périgée ou d’apogée et ne sont pas propices au jardinage.

Les 7, 8 et 9 : Il n’est pas encore trop tard pour repiquer les légumes “stars” de l’été au début du mois. Ces trois dates sont des jours “fruits”, vous pourrez dons sans soucis planter les tomates, courgettes, aubergines, cornichons… que vous avez semé tardivement.

La deuxième moitié du mois sera particulièrement adaptée au semis. Même si les variétés que vous pouvez semer à cette période ne sont pas légion, vous pourrez tout de même mettre en terre quelques haricots (les 16,17,18, 26 et 27) carottes et bien sûr des radis (les 19,20 28 et 29). Cette fin de mois sera aussi l’occasion de faire vos récoltes (qui devraient commencer à être abondantes) de salade, radis, betteraves, pois…

Avez-vous prévu de passer plus de temps au jardin au mois de juin ? Où justement allez-vous calmer le rythme ?