Débuter en jardinage est selon moi comme commencer en cuisine, il faut se documenter, potasser, apprendre des autres avant de se lancer dans le grand bain. Même s’il peut paraître évident (peut-être même naturel pour certains) de manier la bêche de biner voire d’arroser, il est question ici de s’approprier des techniques très précises adaptées à la culture dite « en carrés ».

Je me suis donc procuré les deux seuls ouvrages traitants, à ma connaissance, du sujet :

Ces trois livres sont très bien réalisés et nous plongent l’un comme l’autre, après une présentation de la philosophie de ce que les Anglo-saxons appellent le « square foot gardening », dans le vif du sujet. Au programme, vous trouverez donc :

  • Choix de l’emplacement
  • Création du potager
  • Planification des cultures
  • Entretien courant,
  • fiches détaillées pour chaque plantation

Selon moi, la grosse différence est que là où Éric Prédine et Jean-Paul Collaert nous expliquent la méthode « originale » (des planches de 1,20 m découpées en 16 carrés de 30 cm), Anne-Marie Nageleisen prend le parti de délimiter l’espace en parcelles de 40 cm (donc seulement 9). C’est cette deuxième voix que je vais emprunter, elle me semble plus adaptée à nos climats (je suis dans le Nord-Est de la France), et je pense qu’il sera ainsi sûrement plus facile de « discipliner » la pousse de différents végétaux.
Le second livre de Anne-Marie Nageleisen, est beaucoup plus orienté planification et culture que le premier, qui est lui beaucoup plus “générique”. Vous pouvez retrouver ma critique sur cette page.

En plus de ces livres très spécifiques, j’avais auparavant investi dans des exemplaires plus génériques comme

  • Le Truffaut, qui est présenté comme une bible du jardinage (plus orienté vers l’aspect paysagé du jardin)
  • Et si vous cultiviez vos légumes ? : Sachez vraiment ce que vous mangez ! de Odile Koenig, Valérie Garnaud d’Ersu et Claude Bureaux, que je trouve très agréable à parcourir et très didactique, il pourrait même s’appeler « le potager pour les nuls » 🙂
  • Potager : L’encyclopédie pratique de Enrica Boffeli, Guido Sirtori, Michela Ameli et Nelly Turrini qui est également une mine de trucs et astuce pour apprendre les bons gestes (merci encore à Anne-Laure et Steph pour ce cadeau ;))